Rencontres « Esport et Mixité » | France Esports

Rencontres « Esport et Mixité »

Rencontres « Esport et Mixité »

Les associations France Esports, Women in Games France et Paris & Co organisent, avec le soutien de la Mairie de Paris, une conférence et des tables rondes sur la mixité dans l’esport. Ces rencontres se tiendront le samedi 7 juillet à 14h, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le secteur de l’esport connaît une croissance exponentielle, mais en dépit d’une relative parité homme-femme dans les pratiques vidéoludiques, la pratique compétitive reste majoritairement masculine : de 80% à 95% d’hommes selon les sources. Alors que la croissance de l’esport éveille un intérêt grandissant des médias et investisseurs, quels sont les leviers d’une plus grande diversité dans l’esport et par là même, de sa démocratisation ?

Ces rencontres donnent la parole aux femmes clefs de l’esport en France : des joueuses de haut-niveau et des professionnelles de l’industrie. Elles permettront d’en apprendre plus sur ces personnalités, d’identifier les principaux défis auxquels elles ont été confrontées mais surtout de concevoir les stratégies qui favoriseront la féminisation de l’écosystème esportif.

Tous les acteurs de l’esport, journalistes et étudiant.e.s sont convié.e.s à ces rencontres gratuites​ et peuvent s’inscrireICI pour une après-midi qui se déroulera en trois temps :

● Une conférence introductive « La mixité dans l’esport : état des lieux, enjeux et perspectives » par Servane « FiFiii » Fischer et Maria « Noodle » Lecourtois.
● Une table ronde « Esportives, témoignages et évolutions du métier » en compagnie de certaines des meilleures esportives françaises avec Marie-Laure “Kayane” Norindr, Marion “Mar1on” Lopez, Mélie “Maylie” Marceau, Laura “Nsty” Déjou, Sophie “Ayunie” Phan, et modérée par Anaïs Bohuon.
● Une table ronde « Les femmes dans l’industrie de l’esport » avec Hyunseon “Hajin” Park, Iris “Callystoo” Elbazis, Julie “Tina” Jeanniot, et modérée par Marion Coville.

Les organisateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous fournir de plus amples informations.

Intervenantes des tables rondes

Anaïs Bohuon​ est actuellement maître de conférences (MCF-HDR) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Paris Sud. Ses travaux portent sur l’histoire et la sociologie du corps, du genre et du sport.

Iris “Callystoo” Elbazis​ est depuis 2017 la présidente et co-fondatrice du WAT Social Club, agence spécialisée dans la représentation de talents « gaming » et dans le consulting. Elle a auparavant passé de nombreuses années dans de grandes rédactions web françaises en tant que journaliste puis rédactrice en chef.

Julie “Tina” Jeanniot​ est Social Media Specialist chez Riot Games Paris. Elle s’occupe de toute la stratégie de communication de l’éditeur sur les réseaux sociaux et participe à l’élaboration des événements communautaires.

Laura “NSTY” Déjou​ est la “Leader In Game” de l’équipe féminine LDLC de Counter-Strike : Global Offensive (CS : GO). Vainqueure de l’ESWC 2014, elle est présente sur la scène compétitive au plus haut-niveau depuis 2008. Passée par les équipes Millenium, Mistral ou ACER, elle couple aujourd’hui sa pratique compétitive avec le coaching et l’enseignement.

Hyunseon “Hajin” Park​ est auto-entrepreneuse et multi-casquette de l’esport depuis 2017 en tant qu’interprète, host et rédactrice, avec une forte expertise de l’esport coréen. Centralienne, elle a décidé de poursuivre sa passion pour l’esport munie de ses compétences sociales et de sa formation d’ingénieure.

Marie « Noodle » Lecourtois​ travaille dans l’organisation d’événements esportifs au sein de ESL France et a co-fondé de l’association “Game Her” qui vise à promouvoir la mixité dans l’esport.

Marie-Laure “Kayane” Norindr​ est l’une des plus emblématiques joueuses de Street Fighter en France et à l’international. Présente sur la scène compétitive depuis ses 10 ans, elle a été sacrée championne du monde à l’EVO de Las Vegas en 2010. Détentrice de nombreux records, titres et trophées, elle continue aujourd’hui la compétition sur d’autres jeux comme Mortal Kombat ou SoulCalibur, et poursuit son activité d’animatrice sur la chaîne télévisée Game One et d’organisatrice d’événements esportifs.

Marion Coville​ est sociologue en post-doctorat à TélécomParisTech. Présidente de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), ses travaux de recherches en sociologie du genre portent notamment sur les usages des jeux vidéo.

Marion “Mar1on” Lopez​ est la capitaine et la “Leader In Game” de l’équipe féminine Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) eParadise. Évoluant sur la scène française et internationale depuis 2008 au sein d’équipes telles que eTernity, Millenium, Melty ou Riot Gaming, elle s’investit aujourd’hui pleinement dans son projet esportif.

Mélie “Maylie” Marceau​ est joueuse de Fortnite au sein de l’équipe mixte Oserv. Elle a notamment remporté la Gamers Assembly de 2018.

Servane « FiFiii » Fischer​ est juriste nouvelles technologies et droit du jeu vidéo. Elle a participé à l’essor de l’esport en France dès le début des années 2000 et évolué en tant que joueuse de haut-niveau sur Counter-Strike 1.6 de 2003 à 2007.

Sophie “Ayunie” Phan​ est la capitaine et la “Toplaner” de l’équipe féminine League of Legends (LoL) OOB. Évoluant sur la scène française depuis 2011, elle s’est notamment faite découvrir lors de son passage par les équipes GSU et L2P.

Informations pratiques

Lieu :​ Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobeau, 75004 (Métro : Hôtel de Ville)
Date & horaire :​ samedi 7 juillet de 14h à 17h
Evénement gratuit​ sur réservation ICI
Rejoindre l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1670483563050882/

Pour plus d’informations :