Présentation de l’Association France Esports

Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs de son développement en France se sont associés avec les syndicats professionnels du jeu vidéo pour créer France Esports, association loi 1901 à but non lucratif.

L’association France Esports a pour objet de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme (Article 1 de ses statuts). L’association souhaite représenter les intérêts communs du monde amateur, du monde professionnel ainsi que des agents économiques du secteur des sports électroniques.

fes-pgw-2016

L’association France Esports a été créée le 26 avril 2016, lors d’une assemblée constitutive tenue au Ministère de L’Economie et des Finances, à l’invitation du Secrétariat d’Etat chargé du Numérique.

L’association France Esports est aujourd’hui ouverte de manière fédératrice à l’ensemble des acteurs du secteur, tant amateurs que professionnels. L’association a évolué vers son nouveau modèle de gouvernance en mai 2017 pour accueillir 3 collèges distincts.

  • Les joueurs à titre individuel au sein d’un Collège des Joueurs
    Représentants : Jérémie Amzallag, Alicia Perez, Virginie Devine, Nicolas Besombes
  • Les organisateurs de tournois (professionnels, associatifs ou amateurs), les clubs (professionnels, associatifs ou amateurs), les médias, les opérateurs et les équipementiers au sein d’un Collège des Promoteurs
    Représentants : Stéphan Euthine, Samy Ouerfelli, Olivier Morin, Vincent Colas
  • Les ayants droit des jeux au sein d’un Collège des Créateurs – Éditeurs
    Représentants : Editeurs : Emmanuel Martin, Julien Villedieu, Guillaume Rambourg, Philippe Guignié

Le Bureau est actuellement composé de :

  • Président : M. Stéphan Euthine
  • Vice-Président : M. Nicolas Besombes
  • Trésorier : M. Nicolas Di Martino (Association Lyon E-SPORT)
  • Secrétaire Général : M. Emmanuel Martin

Dans ses prises de positions récentes, France Esport tient à rappeler que :

  • L’association a pour première mission de définir, qualifier et quantifier l’esport en france et afin d’apporter des données claires et fiables sur ce secteur en pleine croissance.
  • L’association ne cherche pas à faire reconnaître l’esport comme un sport. Cependant, France Esport préconise le développement de ses disciplines dans un esprit sportif.  S’il existe de nombreux points communs entre sport et esport, l’association milite pour un rapprochement intelligent entre ces deux univers afin qu’il puisse nourrir l’un et l’autre. De ce fait elle désire lancer une réflexion  sur la création d’un code de l’esport qui utiliserait le code du sport comme base de départ.
  • L’association désire proposer un encadrement de la pratique du jeu vidéo compétitif. Ainsi, France Esport souhaite devenir un interlocuteur et proposer réponses et solutions aux éventuels sujet de santé publique comme l’addiction, la déscolarisation, la socialisation, la sédentarité etc… France Esport revendique que l’esport est une discipline, un outil, qui bien utilisé peut devenir un moyen efficace de lutte contre ces mêmes effets néfastes.