Des Collèges pour représenter tous les acteurs de l’Esport en France
Comme annoncé dès sa constitution, l’association France Esports a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs français, individuels, associatifs ou professionnels, œuvrant au développement et à la promotion des sports électroniques. A ce titre, le conseil d’administration a décidé en Assemblée du 23 mars 2017 la refonte de ses statuts permettant l’ouverture des adhésions à quatre collèges au sein de l’association, caractérisant chacun une typologie distincte d’adhérent.
Les adhésions seront d’abord ouvertes à tous les joueurs, à titre individuel. Ces membres constitueront le Collège des Joueurs, et pourront élire 4 représentants au Conseil d’Administration afin de déterminer et débattre sur les sujets prioritaires qui les animent, et ainsi participer aux orientations de l’association.
Les éditeurs, studios, et ayant-droits des jeux vidéo se prêtant à une pratique en compétition pourront adhérer au Collège des Créateurs – Editeurs, et pourront aussi élire 4 représentants au Conseil d’Administration.
L’ensemble des associations et des professionnels œuvrant dans le secteur des sports électroniques pourront adhérer au Collège des Promoteurs, selon une classification à choix multiples pouvant les identifier comme Organisateur de tournoi, Club de joueurs, Media, Opérateur technologique, Fournisseur de service, Équipementier. Ce collège pourra aussi élire 4 représentants au Conseil d’Administration.
Enfin, un Collège des Sympathisants accueillera les sociétés et associations désirant simplement soutenir France Esports et observer les débats, sans représentation au Conseil.
L’adhésion individuelle au collège des joueurs sera gratuite. La cotisation annuelle des nouvelles adhésions en tant que personne morale pourra varier entre 150€ et 1500€ selon le chiffre d’affaire de l’adhérent. Les adhésions permettront d’assurer le fonctionnement de l’association dans le respect de ses statuts. Il est rappelé que l’ensemble des administrateurs exercent leur fonction à titre bénévole.
L’ouverture formelle des adhésions sera possible à partir du 20 avril 2017 sur le nouveau site France-Esports.org. Des élections permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration seront organisées en juin 2017.
Pourquoi adhérer ?
La constitution de l’association France Esports, sous l’égide du Secrétariat d’Etat au Numérique, est une première mondiale, faisant de la France un pays pilote en matière de reconnaissance par les pouvoirs publics des sport électroniques. Au sein de l’association sont discutées toutes les grandes questions pouvant faire avancer, à la fois le grand sujet sociétal de la reconnaissance des jeux vidéo, mais aussi tous les dispositifs facilitant le développement de projets dans l’esport, tant pour les joueurs que pour tous les agents économiques.
Adhérer au Collège des Joueurs (personne physique à titre individuel)
Adhérer au Collège des Promoteurs ou au Collège des Créateurs-Editeurs (personne morale, société ou association)
Les premières réussites de l’association :
- Reconnaissance du statut du joueur professionnel et participation à l’élaboration d’un contrat de travail promulgué dans la Loi pour une République Numérique
- Légalisation des tournois de jeux vidéo organisés dans des lieux physiques, avec frais de participation et espérance de gains, selon un statut qui les différencie des jeux de loterie
Parmi les chantiers en cours :
- Rendre compétitives et efficaces les modalités d’application du contrat de travail pour les joueurs professionnels
- Définir un cadre légal pour l’organisation de tournois de jeu vidéo en ligne avec espérance de gains
- Permettre la diffusion des compétitions de jeu vidéo en télévision dans conditions équivalentes aux sports traditionnels
- Élaborer une charte universelle du sport électronique inscrivant définitivement sa pratique dans l’histoire du sport
- Créer une plateforme d’échanges entre tous les acteurs économiques des sports électroniques, à travers ses collèges, afin de permettre un développement équitable et durable de l’ensemble de la filière