Nous étions présents ce lundi 16 janvier à la Maison où étaient réunis Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ainsi que des acteurs de notre écosystème afin d’établir la stratégie nationale pour les trois prochaines années.
Cette matinée avait pour principal objectif la restitution des travaux menés par les différents groupes de travail des deux dernières semaines menés par Olbia.
Ces groupes de travail avaient 5 objectifs :
- Structurer l’écosystème de l’esport ;
- Mieux accompagner la pratique amateur et les associations du secteur dans les territoires ;
- Lever les freins au développement de la pratique en France ;
- Renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux esport ;
- Mobiliser l’écosystème pour accueillir l’Olympic Esports Week en France fin 2024, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un rattachement interministériel
L’esport a besoin d’une transversalité et est désormais tourné vers un rattachement interministériel à savoir :
- le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- le Ministère de la Culture
« C’est notre destin que d’être une plaque tournante tournée vers l’interministériel. Le rattachement ne peut être qu’interministériel. Il faut assumer cette transversalité pour que ce ne soit pas un frein. »
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Plan d’actions
Création d’une structure nationale
Mission de préfiguration pour la création d’une structure nationale visant à piloter et mettre en œuvre la stratégie nationale esport. Cette mission de préfiguration aura notamment pour objectif de déterminer la forme juridique que pourrait prendre cette structure et devra rendre ses conclusions à l’été 2023.
Notre président Désiré Koussawo a pris la parole afin de présenter les résultats du groupe de travail dédié à la structuration de l’écosystème de l’esport, en étudiant notamment la création d’une nouvelle structure nationale.
« France Esports se tient à la disposition des pouvoirs publics pour accompagner la suite de cette démarche de structuration et accompagner la mise en place de cette prochaine entité. »
Encadrer et développer la pratique dans les territoires
- Favoriser l’encadrement et le développement de la pratique dans les territoires dans une logique responsable, collégiale et lisible :
- Réalisation d’une cartographie des acteurs de l’esport
- Mise en place d’antennes régionales de l’esport dans deux à quatre régions pilotes
- Promotion responsable de la discipline esportive
Nous avons également été amené à prendre la parole afin de présenter nos travaux sur l’accompagnement de la pratique amateur notamment sur le travail de cartographie et d’analyse des structures amateurs en France.
« Cette démarche de cartographie est le point de départ qui nous permettra d’accompagner la structuration et l’encadrement de la pratique amateur en France. »
Passeport talent pour les esportifs
Renforcer le dynamisme de la France à travers la publication d’une instruction interministérielle permettant le recours au passeport talent « renommée internationale » pour les esportifs de haut-niveau.
« La France, pour rayonner, doit renforcer son attractivité dans l’esport. Dès 2023, nous allons montrer que le pays est terre d’accueil des grands événements internationaux de l’esport. Nous rendrons cela possible notamment en facilitant le recours au passeport talent pour les esportifs de haut-niveau. »
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Nous sommes heureux d’avoir contribué à cette importante réussite après de longues années de discussions et de négociations. Les esportifs professionnels vont maintenant bénéficier de l’obtention de ce VISA, qui facilitera considérablement les procédures pour les équipes ainsi que l’organisation d’événements en France.
Olympic Esports Week en France
Bâtir le succès de l’Olympic Esports Week en France à la fin 2024 par le lancement, dès aujourd’hui, d’un comité de candidature chargé d’élaborer et de présenter un projet aux acteurs publics au printemps 2023, en même temps que le cahier des charges du CIO et le périmètre de l’événement continueront à s’affiner.
Après l’invitation en Juin dernier du Président de la République à l’Élysée, ce nouveau rendez-vous gouvernemental démontre plus que jamais que l’Esport est soutenu au plus haut sommet de l’État et nous continuerons de faire tout pour accélérer son développement.