Chères et chers membres,
Je vous adresse, tout d’abords, et au nom du bureau de l’association, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !
Une page se tourne avec les nouvelles élections de représentant de collèges de l’association mais aussi pour moi. Comme je l’ai déjà annoncé en début d’année dernière, je ne me représenterais pas une troisième fois au poste de président de France Esports..
En jetant un coup d’œil sur le chemin parcouru, je ne peux m’empêcher d’éprouver à la fois un peu de fierté mais aussi quelques regrets pour l’ensemble des actions que nous avons pu mener aussi loin nous l’aurions souhaité, souvent par manque de ressources. Mais j’ai surtout le sentiment d’avoir eut beaucoup de chance d’avoir rencontré autant de passionnés d’esport, et pour la plupart, d’avoir pu les représenter tout au long de la voie d’évangélisation de l’esport.
C’est aussi pour cette raison qu’avec certains membres du conseil, nous avons décidé de nous retirer en proposant à nos successeurs un soutien que nous n’avons pas eut la chance d’avoir pendant ces premières années. Les membres se retirant semblent bien décidés à rester dans l’association pour pousser les groupes de travail à avancer tout en laissant ce nouveau conseil valider sa stratégie. C’est à la fois le meilleur moyen que nous avons trouvé pour permettre à l’association de se rafraichir et de se renforcer sans perdre pour autant toute l’expérience acquise ses dernières années.
Etre représentant a été une formidable expérience pour moi et si je devais vous convaincre de tenter vous aussi cette expérience, je pourrais simplement dire que je ne me sentais peut être pas plus légitime que la plupart d’entre vous il y a bientôt 6 ans. Cette légitimité, je l’ai peut être acquise en m’impliquant dans les nombreux sujet traités par l’association. Votre passion et votre motivation seront un parfait moteur pour vous investir dans cette aventure, et vous aussi pourrez gagner en expérience et en légitimité. Vous pouvez encore candidater au poste de représentant en suivant ce lien et en remplissant le formulaire avant le 6 Janvier à minuit.
Les membres sortant du conseil d’administration de l’association vous donnent un dernier rendez-vous pour un échange informel sur le rôle de représentant sur le discord de l’association.
BILAN DE L’ANNEE 2021
France Esports est devenu un outil incontournable pour la structuration du secteur grâce au travail accompli par ses membres bénévoles depuis 2016. Les enjeux ont évolués mais les moyens aussi. Ils vont, nous l’espérons encore, augmenter grâce au soutien de l’état, de notre stratégie territoriale, et au développement de services aux membres !
Nous avons créé des outils de référence avec le Baromètre France Esports dans sa version 2021 qui vient plus que jamais renforcer l’idée que le nombre de pratiquants d’esport amateur augmente, un guide de l’organisateur d’évènement esport en France qui se profile comme un outil de référence.
Nous avons organisé des évènements institutionnels comme les ateliers de France Esports qui ont pour vocation de faire prendre du recul à notre association en faisant participer tous ses membres aux avancées et aux points de blocage de tous les groupes de travail, le sommet institutionnel de l’esports qui permet de démocratiser la filière auprès des collectivité et du monde sportif.
Nous avons lancé un groupe de travail juridique dont les missions sont de proposer des solutions aux grands dossiers de l’esport comme le contrat de travail des joueurs avec une étude sectorielle menée sur l’ensemble des acteurs.
Nous avons donc continué à avancer malgré les contraintes sanitaires et le ralentissement prolongé subit par la branche évènementiel de l’esport cette année.
LES ENJEUX A VENIR
Depuis le début de la crise sanitaire, la pratique esportive a été mise en lumière auprès du secteur publique. Les collectivités territoriales et le secteur sportif ont plus que jamais identifié la filière esport comme une piste de développement à suivre. C’est dans ce contexte que France Esports doit se positionner comme un facilitateur entre les acteurs de l’esport et ces institutions.
Proposer des outils à nos clubs amateurs comme des statuts types, un modèle économique viable, un accompagnement sur la recherche de subvention ou de déclaration d’intérêt général, un guide d’aide à la création, un titre d’encadrant esport reconnu par l’état, ou encore une stratégie de labélisation.
Répondre aux besoins des collectivités et des communautés en permettant « d’expérimenter l’esport » dans les collèges ou les lycées, en développant des programmes sociaux, en étudiant et réduisant l’impact environnemental de notre pratique, en soutenant les projets autour de la diversité et de l’inclusion…
Structurer la filière et réguler le secteur en proposant une nouvelle relation contractuelle entre Joueurs et Clubs, en légalisant les compétitions d’esport online, en alignant la TVA des évènements esports aux évènements sportifs, en protégeant les pratiquants mineurs des risques de santé publique, de la triche et de tous les mauvais comportements.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et notre plus grande mission sera de fédérer les acteurs de l’esport Français pour représenter au mieux les intérêts de la filière et des pratiquants.
Je vous donne rendez vous pour nos prochaines échéances :
- Mercredi 5 Janvier à 19h : Réunion d’information
- Jeudi 6 Janvier minuit : Fin des candidatures
- Lundi 10 janvier 2022 : Publication des profils et professions de foi des candidates et candidats sur le site de France Esports
- Du Lundi 10 au dimanche 16 janvier 2022 à 20h : Ouverture du module de vote en ligne à destination des adhérentes et adhérents
- Lundi 17 Janvier 2022 à 14h : Annonce des résultats de l’élection et présentation des nouveaux administrateurs et administratrices.
- Samedi 29 janvier 2022 à 10h30 : Assemblée Générale Ordinaire de France Esports : Passation
Stéphan EUTHINE
Président de France Esports