Après l’hécatombe de 2020, avec si peu d’événements sur la scène compétitive française, les plus grands rendez-vous de l’esport français s’adaptent à la situation sanitaire.
France Esports est allé à la rencontre des principaux organisateurs d’événements esports de l’hexagone pour recueillir leur stratégie face à la pandémie de Covid-19, et leur plan d’action pour cette nouvelle année qui démarre.
Nous avons choisi de vous présenter le panorama 2021 classé en 2 catégories, tout d’abord les événements traditionnellement “en présentiel”, puis les événements ou circuits en ligne.
Les dates de cet article ont été ajoutées le 22/02/2021.
Synthèse du calendrier 2021
Gamers Assembly Festival Edition | 3 – 4 – 5 avril 2021 (en ligne) |
Trackmania Cup | 4 juin 2022 (sous réserve) |
Stunfest | Mai 2021 (en ligne) |
Dreamhack Tours | Annulé |
Gamers Assembly Summer Edition | 5 – 6 juin 2021 (en ligne) |
Occitanie Esports | Pas d’info officielle |
Red Bull Esport | 1er semestre 2021 |
Lyon Esport | 2 – 3 – 4 juillet 2021 (en ligne) |
Pxl Lan | A l’étude |
Gaming Gen | 18 – 19 septembre 2021 |
Paris Games Week | Pas d’info officielle |
Gamers Assembly Halloween Edition | 6 – 7 novembre 2021 |
Maximus Cup | Projet online au 1er semestre (à l’étude) + édition en présentiel fin 2021 |
Colmar Esport Show | Reporté en 2022 |
The MIXUP | Reporté en 2022 |
Orléans Game Show | Reporté en 2022 |
Les événements physiques
Gamers Assembly Festival Edition (dernier événement Avril 2019)
https://ga2020.gamers-assembly.net/
L’Association FuturoLAN a pris la décision difficile de ne pas s’engager dans un événement « en présentiel » pour 2021. Là encore, la situation sanitaire ne permettra pas d’accueillir les milliers de joueurs et de visiteurs habituellement présents à Poitiers pendant le week-end de Pâques.
Vincent Colas, Président de l’association, annonce l’organisation d’un événement hybride pour permettre à ses différentes communautés de retrouver un temps fort à Pâques, période traditionnelle de l’événement.
Finalement, ce ne sera pas un événement, mais bien 3 éditions spéciales de la Gamers Assembly qui seront proposées en 2021 : après la GA Festival Edition, l’Association FuturoLAN proposera début juin la Gamers Assembly Summer Edition, suivie de la Gamers Assembly Halloween Edition en Novembre !
L’équilibre financier de l’association, qui dispose de 2 salariés à plein temps, est bien sûr grandement fragilisé par la pandémie, et le soutien sans faille de son partenaire historique, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, lui permet pour l’instant de traverser la crise.
Trackmania Cup (dernier événement Mai 2019)
https://www.twitter.com/trackmaniacupfr
Nicolas Di Martino, Président de ZQSD, et co-organisateur de la Trackmania Cup, indiquait surveiller l’évolution de la situation sanitaire pour évaluer la faisabilité de l’événement ou son report. Le soutien indéfectible de la communauté derrière l’irrésistible Zerator permet à ce jour d’espérer un maintien de l’équilibre économique de l’opération.
Finalement, Zerator lui-même a annoncé sur sa chaine début mars dernier le report une nouvelle fois de la compétition au samedi 4 juin 2022, toujours à l’Accor Arena !
Stunfest (dernier événement Mai 2019)
Aymeric Lesné, cofondateur du Stunfest, organisé par l’association 3 Hit Combo, indique qu’une réflexion est en cours pour l’organisation d’une édition 2021 en ligne, avec une possibilité d’accueil d’un minimum de public en mai en fonction de la situation pandémique.
Mais il confirme qu’aucun circuit esport de jeux de combat ne pourra être proposé, les éditeurs ne les ayant tout simplement pas annoncés. L’association proposerait essentiellement alors des compétitions amicales.
Dreamhack Tours (dernier événement Mai 2019)
https://esports.dreamhack.com/tours/
Le représentant de la marque Dreamhack, Marcus Lindmark, confirme qu’à ce jour aucun événement n’est programmé à Tours pour 2021, suite à la pandémie en cours et aux actuelles restrictions.
Le calendrier Dreamhack publié plus tôt en janvier n’affiche actuellement aucune étape française pour 2021, mais rien n’est figé, et une bonne surprise pourrait toujours se manifester en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Occitanie Esports (dernier événement Juin 2019)
https://twitter.com/occitanieesport
Après une édition exceptionnelle qui a vu s’affronter les plus grandes équipes Counter-Strike au Monde du circuit ESL Pro League, à la Sud de France Arena de Montpellier en juin 2019, l’Occitanie Esports a dû se rabattre sur une édition 100% en ligne en septembre 2020.
A ce jour, aucune décision n’a été prise sur une éventuelle quatrième édition compte tenu des contraintes sanitaires dues à la pandémie.
Les co-organisateurs de la dernière édition, ESL et Occitanie Events, n’ont pas souhaité s’exprimer dans l’attente de plus d’éléments pour mieux évaluer la faisabilité d’une nouvelle édition.
Red Bull esport (dernier événement Février 2020)
https://www.redbull.com/fr-fr/tags/esports
Red Bull, très impliqué dans le monde de l’esport, annonce vouloir continuer à offrir de grands moments d’émotions pour cette nouvelle année 2021.
Les équipes Esport & Gaming de Red Bull France, nous livrent le programme des événements planifiés à ce jour par la marque en 2021.
– Le « Red Bull Campus Clutch« , tournoi étudiant sur le titre Valorant, rassemblera 1200 participants online sur le 1er semestre 2021. Des finales offlines sont envisagées en fonction du contexte sanitaire.
Les finales du « Red Bull Campus Clutch » auront finalement bien lieu offline, pendant la Gamers Assembly Festival Edition à Poitiers, le samedi 3 avril 2021.
– Un tournoi online « Red Bull Solo Q » opposera 2000 participants en 1v1 sur League of Legends au 2ème trimestre 2021. Là aussi, des finales offlines sans public sont envisagées.
– Enfin, le tournoi online « Red Bull Flick » proposera un tournoi Counter Strike: Global Offensive rassemblant 500 participants sur les 2ème et 3ème trimestre 2021.
D’autres projets d’envergure sont en cours de finalisation pour le milieu et la fin de l’année, impliquant les plus grands talents de la marque, avec une ouverture au public en fonction des conditions sanitaires.
Lyon E-sport (dernier événement Février 2020)
La Lyon Esport a annoncé plus tôt en janvier le décalage de la Lyon Esports de février à début juillet 2021, avec un passage 100% online compte tenu des incertitudes liées à la pandémie.
Là aussi, Nicolas Di Martino, Président de l’association, précise que la situation sanitaire a un impact négatif sur la situation financière de l’association qui doit travailler à la reconstitution de ses marges de manœuvre pour le futur.
Pxl Lan (dernier événement juillet 2019)
Habituellement très prolixe pour l’organisation d’événements et d’animations, l’Association PxL annonce qu’elle n’a planifié à ce jour que 5 salons à partir du 2ème trimestre, sous réserve de la situation sanitaire. C’est une forte diminution par rapport à une année normale. Un événement initialement prévu en février a d’ores et déjà été annulé.
Au niveau de la compétition, Julien et Myriam Lachaise, les dirigeants de l’association, indiquent que la traditionnelle PxL Lan de début d’été est en balance, suspendue aux annonces du gouvernement. Des discussions sont également en cours avec des collectivités de la Région Sud pour l’organisation de compétitions au 2ème et au 3ème trimestre prochains.
Cette chute d’activité a bien sûr fragilisé l’équilibre économique de l’association, qui doit s’appuyer sur ses réserves pour assurer le fonctionnement courant.
Gaming Gen (dernier événement Mars 2019)
Pierre ‘Zo’ Chatelain, Président de l’association GAMING GENERATION, projette le report de l’événement « Gaming Gen 2021 » en présentiel mi-septembre, avec une Lan Party et un salon d’exposition et d’animation, si la situation sanitaire le permet bien sûr.
Dans une optique d’adaptation au contexte actuel, d’autres projets sont en cours de production, notamment la création de la marque « GG.Online » et l’organisation de tournois en ligne sur Rocket League et CS: GO, avec lots et cash-prize à gagner.
Gamers Assembly Halloween Edition (dernier événement Novembre 2019)
https://halloween2020.gamers-assembly.net/
L’Association FuturoLAN reste très prudente sur le format du traditionnel événement de la Toussaint, la Gamers Assembly Halloween Edition.
Vincent Colas, Président de l’association précise que l’ensemble des équipes veut croire à une possibilité de revenir à une édition normale « en présentiel » avec l’avancement de la campagne de vaccination.
Même si la date de l’événement est déjà calée, aucune certitude ne peut aujourd’hui être confirmée sur son format.
Maximus Cup (dernier événement Décembre 2019)
Après l’absence d’une édition 2020, Nicolas Sauvan-Magnet, Président de l’association Maximus Cup, annonce une réflexion sur une édition spéciale de l’événement en version online au premier semestre.
Une édition offline est envisagée fin 2021 en fonction des conditions sanitaires.
Colmar Esport Show (dernier événement Janvier 2020)
https://www.colmar-esport.com/
Traditionnellement organisée en janvier, le Colmar Esport Show a dû annuler son édition 2021 suite à la pandémie.
Arnaud Jacquinez, chef de projet, indique que l’organisation travaille sur un report de l’événement début 2022, sans plus de précision.
Il précise également l’impact négatif de la crise sanitaire sur l’équilibre économique de l’événement dont le modèle est grandement fragilisé par la situation.
The MIXUP (dernier événement Avril 2019)
Le Mixup, événement bien connu des fans de jeux de combat, accueille habituellement les phases officielles des principaux circuits mondiaux des compétitions de « vs Fighting ». Pour ce qui est d’un tournoi international, en plus des contraintes sanitaires nationales, l’organisation du MIXUP dépendra aussi de la situation internationale et de l’ouverture des frontières.
Malheureusement, avec la pandémie, et le manque de visibilité sur les conditions d’organisation des grands événements sur les prochains mois, l’association @LaDOSE.net ne prévoit pas de reprendre des activités offline à court terme, sauf peut-être en local si la réglementation les y autorise, l’organisation ayant déjà travaillé sur un protocole sanitaire solide.
Malgré la situation sanitaire, Florent Sama, Président de l’association @LaDOSE.net, précise qu’une bonne gestion des finances de l’association ainsi que l’aide apportée par la communauté et les partenaires de l’événement ont permis de minimiser l’impact des pertes liées à l’annulation du MIXUP 2020.
Orléans Game Show (dernier événement Mai 2019)
Oregami, organisateur de l’Orléans Game Show annonce l’annulation ou le report en fin d’année de son édition 2021, les conditions n’étaient pas réunies pour préparer sereinement l’événement.
Jean-Charles Grivau, Président de l’association Oregami, se laisse une potentielle fenêtre de tir pour un report au dernier trimestre 2021 mais avec peu d’espoir, le plus probable étant un report sur 2022.
Le basculement sur un événement online n’est pour l’instant pas envisagé, un équilibre financier étant difficile à trouver sur ce type de manifestation.
L’association n’ayant pas de salarié et donc très peu de charges fixes, pense pouvoir traverser la crise et organiser une édition 2022 après la pandémie.
Jean-Charles Grivau s’exprime également sur l’impact humain de cette crise exceptionnelle :
« Un autre impact qui pour moi mérite d’être considéré, c’est l’humain. Les organisateurs d’événements, peut-être les clubs esports aussi dans une moindre mesure, fonctionnent avec du bénévolat, avec des personnes qui investissent de leur temps pour voir un projet aboutir. Sans projet, leur investissement s’étiole au fil du temps et je ne suis pas certain que l’on aura la même force de travail au sortir de la crise que celle que l’on avait en 2019. Cela implique un redémarrage compliqué des événements. Charge à chaque structure de proposer de nouveaux projets, de se renouveler, mais ce n’est pas toujours évident. »
Les circuits en ligne
LFL: La Ligue Française League Of Legends
Howon Lee, Organized Play and Partners Lead chez Riot Games France, annonce le maintien de la prochaine saison de la LFL. Le circuit, organisé en partenariat avec Webedia, et diffusé sur la toute nouvelle chaîne OTP des célèbres Chips & Noi, a déjà démarré en pulvérisant tous les records d’audience avec un pic à 200 000 spectateurs sur Twitch pour son lancement en janvier !
Malgré la pandémie, les meilleures équipes françaises devraient donc continuer à nous proposer des matchs de grande intensité sur la prochaine saison 2021.
La Grosse Ligue : La Ligue Française étudiante League Of Legends
https://fr.euw.leagueoflegends.com/university
La Grosse Ligue est la compétition officielle de Riot Games réservée aux étudiant.e.s résidant.e.s en France et administrée par le Student Gaming Network !
Les meilleures équipes représentent leur école au niveau national et les matchs des 16 équipes arrivées en phase finale seront diffusées en ligne dans les mêmes conditions que les ligues professionnelles !
Championnat National ESL (ECN)
https://pro.eslgaming.com/france/
ESL Gaming France, filiale française du groupe ESL Gaming, n’a pas encore annoncé les dates de la prochaine saison de son célèbre championnat ECN. Mais Vincent Marty, représentant pour la France, confirme que la saison 2021 devrait être rapidement annoncée avec comme à son habitude en fer de lance la compétition Counter Strike: Global Offensive qui devrait de nouveau rassembler les meilleures équipes du subtop français et ouvrir au vainqueur la porte vers l’ESL Pro Tour.
Rainbow 6 Cup
Nicolas Deschamps, chargé du Marketing Esport chez Ubisoft France, nous fait un point sur les opérations Rainbow 6 pour cette année 2021 : « comme en 2020, l’ensemble des compétitions R6 aura lieu à minima en online. Nous maintiendrons donc la French League, l’European League, les finales de Major. Nous souhaitons bien sûr le retour au plus vite des événements physiques pour les finales – les playdays et saisons régulières se jouant de toute façon en online – mais nous ne prendrons aucun risque pour les joueurs ou le public. Quoiqu’il en soit on souhaite proposer la meilleure expérience possible aux viewers ! »
C’est donc une bonne nouvelle pour cette communauté qui se renforce d’année en année qui disposera d’un circuit solide pour mettre en avant les talents de la scène FR.
e-Ligue 1
Jean-François Royer, Directeur général d’UniTeam, et organisateur délégué par la LFP du circuit e-Ligue1, revient sur le programme de cette saison 2021.
« La e-Ligue 1 commence sa saison début février avec un nouveau format, très grand public à destination des fans de foot. Puis nous proposerons une compétition au printemps à destination des ProGamers et des meilleurs amateurs. Cette compétition est conçue pour pouvoir être organisée online avec des finalités offlines (si les conditions sanitaires le permettent). »
Jean-François Royer précise que cette saison constitue une saison de transition avant une saison 2021 qui proposera 3 compétitions et adressera le marché eFoot avec la Ligue de Football Professionnelle (LFP), des amateurs aux Pros !
Conclusion
Le constat est là, l’esport français répond présent !
Cela entraîne de lourdes modifications dans le calendrier traditionnel auquel nous sommes tous habitués depuis quelques années. Les événements sont bien là, malgré un manque de visibilité sur l’évolution sanitaire et de la réglementation associée.
L’adaptation dont le secteur a fait preuve, à savoir le basculement vers les concepts en ligne, montre à quel point l’écosystème a su rebondir.Ce tour d’horizon des organisateurs d’événements permet de constater à quel point le calendrier de l’année 2021 est chamboulé, l’ensemble des organisations déclarant l’impossibilité de se projeter sans visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et de la réglementation associée.
L’impossibilité de mettre en place une billetterie pour les participants aux compétitions en ligne ne favorise pas le développement de ce format pour les organisateurs traditionnels de rassemblements de joueurs esports de type Lan-Party.
Les conséquences économiques s’avèrent très lourdes pour l’ensemble de l’écosystème même si certains ont su rebondir en misant malgré tout sur les compétitions en ligne en attendant un retour dans les salles.