Retrouver la partie 1 : Le Guide de l’Organisation– Présentation
Retrouver la partie 2 : Le Guide de l’Organisation – Les Aspects Légaux
Retrouver la partie 3 : Le Guide de l’Organisation – Organiser en situation de COVID-19
Retrouver la partie 4 : Le Guide de l’Organisation – Le financement
Partie 5 : Infrastrusture & équipement
Sommaire :
Si vous avez des questions après la lecture de cette 5e partie du guide de l’organisateur, ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : guides@france-esports.org.
Dans le monde de l’esport, l’organisation regroupe matériel, espace, distribution électrique, distribution réseau, plan / disposition, sécurité, bruit etc…
Nous allons donc aborder tous ces éléments qui ne seront donnés qu’à titre d’exemple et d’expérience dans le domaine d’organisation de LAN en privilégiant la simplicité.
Si un salon ou un garage peuvent suffire pour une LAN party entre potes, le choix d’une salle adaptée va vite devenir indispensable pour l’organisation d’une LAN réunissant des dizaines de participants ou plus.
Le premier critère de choix sera évidemment la superficie de la salle. Il est difficile de donner une surface par participant, car plusieurs facteurs entrent en compte : configuration de la salle, dimension des tables, regroupement par équipe (solo, 3, 5, 6… joueurs). Cependant, partir sur un ratio de 3 m² par participant semble une bonne base pour commencer. A cela, il faut ajouter les surfaces dédiées aux éventuels autres espaces : accueil, restauration, scènes, etc. Dans tous les cas, la réalisation d’un plan est indispensable pour optimiser l’ensemble.
Hormis la superficie, il est également intéressant d’étudier les critères suivants pour faire le meilleur choix lorsque plusieurs possibilités s’offrent à vous : mise à disposition de tables et chaises ; connexion internet disponible par défaut ; équipements (guichets, cuisines, etc.), etc.
Pour éviter les dépenses, l’idéal est naturellement de trouver un lieu gratuit. Demandez à la mairie, à l’université ou aux autres associations du quartier s’ils peuvent vous aiguiller dans vos recherches.
Quelques mots sur la sécurité. Par nature, les salles destinées à l’accueil de public sont soumises à des règles de sécurité dictées par la réglementation ERP (Etablissement Recevant du Public). Attention donc à cette réglementation dont l’objectif est, d’une part, de limiter les risques d’incendie et, d’autre part, de faciliter l’évacuation des occupants ainsi que l’intervention des services de secours en cas de sinistre. Le respect de certaines règles peut notamment influer sur le nombre de personnes autorisées, la possibilité d’hébergement sur place, etc. L’ensemble de ses règles est disponible en ligne : Arrêté du 25 juin 1980. Si vous n’êtes pas un habitué des textes réglementaires, et même si c’est le cas, le plus simple est de vous renseigner auprès du propriétaire de la salle ou du service prévention et sécurité de la mairie.
A titre d’exemple, voici quelques règles de base à garder en tête pour un événement en toute sécurité :
Respecter la capacité d’accueil de la salle. Pas question d’organiser une LAN Party de 150 joueurs dans une salle prévue pour 100 personnes car en cas d’accident, la responsabilité de votre association et la vôtre peuvent être mises en cause. C’est pourquoi, la majorité des associations organisant des LAN Parties imposent aux gens de s’inscrire bien avant que n’ait lieu l’événement. Ils peuvent ainsi mieux prévoir comment ils vont disposer les tables en fonction du nombre de personnes présentes ;
Ne pas encombrer les issues de secours et les moyens de secours présents (extincteurs, boitier d’alerte, etc.). Ils ne doivent pas être obstrués par des tables ou des décors ;
Veiller au bon affichage des consignes de sécurité. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’informer l’ensemble des organisateurs et des bénévoles aux consignes de sécurité. Cela leur sera très utile pour adopter le bon comportement et guider le public en cas d’incident ;
Afin de permettre une bonne circulation des personnes, respecter un écartement suffisant, a minima 2 mètres, entre les rangées de tables et éviter les rangées en cul-de-sac. Encore une fois, la réalisation d’un plan est indispensable !
De manière générale, les LAN party sont en BYOD: Bring Your Own Device. Cela signifie que les joueurs apportent leur propre équipement : Écran, unité centrale, périphériques (clavier, souris, manette etc..), câble réseau. Via le règlement intérieur de l’événement, l’organisateur peut, pour garantir le confort de tous, interdire certains équipements comme les enceintes ou les appareils à raclette…
L’organisateur doit donc uniquement prévoir l’aménagement de la salle pour accueillir les joueurs et leur permettre d’installer leurs matériels : tables et chaises ; électricité et réseaux
Les tables et les chaises
Le plus souvent, celles-ci sont louées avec la salle. S’il n’y a pas assez de chaises ou de tables ou que celles-ci ne sont pas adaptées, renseignez-vous auprès de la mairie ou réalisez des devis chez des loueurs spécialisés.
Privilégier des tables en PVC d’au moins 183 cm x 76 cm de longueur. C’est suffisant pour placer 2 joueurs, soit 91,5 cm par personne, tout juste pour l’espace d’un clavier et d’une souris.
Des tables plus grandes apporteront plus de confort aux joueurs mais aussi plus de longueur de câble, moins de joueurs au m², etc.
L’organisateur distribue l’électricité en fournissant tous les branchements jusqu’aux tables (surtout pour des questions d’équilibrage de charge)
Attention danger !!! Avant toute chose, il est important de rappeler que les installations électriques peuvent présenter des risques de mort et d’incendie. Elles sont donc à manipuler avec une extrême précaution. Si vous avez le moindre doute, demandez de l’aide à un professionnel.Ne prenez aucune initiative si vous n’êtes pas expérimenté !
Pour éviter les coupures, on peut considérer que l’on peut brancher 10 ordinateurs sur une prise 16A.
Afin de pouvoir fournir suffisamment de puissance, les salles sont généralement équipées de prises triphasées. Par rapport à des prises classiques comme à la maison, celles-ci permettent de délivrer la puissance nécessaire pour alimenter un grand nombre de PC. Evidemment, les prises de PC ne sont pas en triphasé, c’est pourquoi il faut utiliser des coffrets de répartition pour répartir cette puissance.
Ci-contre un exemple de coffret transformant une arrivée triphasée de 32A (prise rouge P17) en prises 16A (PC16 bleu). Il existe de nombreux modèles, mais l’idéal est d’avoir un coffret équipé de 6 disjoncteurs 16 A, ce qui permet de raccorder 60 joueurs sur un coffret.
Il est également conseillé d’avoir un interrupteur différentiel 32A triphasé directement sur le coffret. Vous pourrez ainsi réarmer le coffret en cas de défauts électriques sans avoir besoin d’accéder aux locaux techniques de la salle.
La norme n’impose pas d’avoir un disjoncteur sur chaque sortie PC16, souvent les coffrets ne comportent qu’un seul disjoncteur en entrée (P17).
Pour la distribution électrique du coffret jusqu’aux tables, utiliser un câble électrique d’une section de 2.5 mm² pour supporter de 16 à 20 A. Pour rappel, 10 ordinateurs sur une 16A vous laisse une marge de sécurité. En ce qui concerne les multiprises, évitez de les brancher en cascade, c’est le meilleur moyen d’échauffer les câbles et de faire sauter le courant.
Extrait de plan intégrant l’aménagement des tables et le déploiement électrique
Pour résumer :
Des “Blocs” de 60 joueurs pour 1 coffret électrique 32A triphasé
Dans un bloc : 3 rangées de 20 personnes (Idéal pour placer 1 switch de 24 ports au milieu de chaque rangée afin de distribuer le réseau au 20 joueurs)
1 rangée = 2 x 5 tables d’1m83
Comme indiqué en préambule, gardez en tête cette devise : faire simple !
Cela facilite la résolution des problèmes, l’intervention et vous allez déployer un réseau pour 3 ou 4 jours seulement !
Abandonnez les solutions professionnelles avec redondance, Haute disponibilité, proxy-cache QOS, FireWall etc…
Un réseau en étoile très simple, des joueurs connectés en 100Mbit/s, des interconnexions entre les switchs et le cœur en 1 Gbit/s, un routeur bien dimensionné connecté en 10Gbit/s à votre cœur de réseau cela est déjà un bon début.
Sur un switch de table avec 20 personnes connectées, il faudra simplement 10 personnes qui utilisent 100% de leur connexion pour saturer le lien interne d’1 Gbit/s sur leur rangée de table.
Concentrez vos efforts et votre budget sur la connexion à Internet.
Par expérience, il est recommandé de compter un minimum de 3 Mbps par joueur pour être serein.
Pour une lan de 200 joueurs, le débit idéal pour avoir une connexion internet correcte est de 600 Mbps. Avec 350 joueurs vous atteindrez le débit d’1Gbit/s recommandé. Débit qu’il est assez courant de trouver dans les villes fibrées mais qu’au-delà il vous sera plus compliqué ou coûteux d’avoir.
Et les attaques par déni de service (DDos) dans tout ça ?
Le DDos ne peut être géré que par l’opérateur qui vous fournit la connexion Internet.
Éviter de diffuser l’adresse IP publique, et indiquez qu’en France, l’attaque par déni de service est punie pénalement à l’article 323-2 du Code Pénal : « Le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2015/03/NP_Guide_DDoS.pdf
La latence est le délai entre le serveur et le joueur, celui-ci doit être minimal : une bonne valeur se situe à environ 30ms et ne doit pas dépasser 100ms, spécialement pour les jeux en simultané comme les jeux de tir à la première personne (FPS) ou des jeux de combat (versus fighting).
Il est nécessaire de réserver une bande passante pour les jeux en réseau.
*Ex: 240p = 240 lignes de résolution, 1080p : 1080 ligne de résolution… Le nombre de colonne étant dépendant du format de sortie (16/9 ,4/3…) – pour une diffusion vidéo 1080p à 60 images par seconde, le débit binaire recommandé pour la plateforme Twitch se situe entre 4 500 et 6 000 kbps. Ces données sont approximatives et peuvent évoluer avec le temps.
sources : https://www.monmobo.com/calculer-sa-consommation-internet
source : https://twitch-overlay.fr/quelle-connexion-internet-choisir-pour-streamer-sur-twitch/