Retrouver la partie 1 : Le Guide de l’Organisation – Présentation
Retrouver la partie 2 : Le Guide de l’Organisation – Les Aspects Légaux
Partie 3 : Organiser en situation de COVID-19
Sommaire :
Principes généraux de prévention du risque Covid-19
Accueil et sensibilisation du public :
- Réservation, billetterie
- Accès au lieu, sécurité, contrôle des billets
- Information du public
- Formation et équipement des bénévoles / salariés
Préparation et aménagement de la salle :
- Nettoyage et propreté des locaux
- Ventilation et contrôle de la climatisation
- Circulation des publics dans le lieu
- Fonctionnement des sanitaires
- Commerces et restauration
- Désinfection régulière
Si vous avez des questions après la lecture de cette 3e partie du guide de l’organisateur, ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe de rédaction, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : guides@france-esports.org.
Attention : Suite aux declarations du président Emmanuel Macron du 28 Octobre 2020 entrainant la mise en place d’un nouveau confinement en France, les informations de cet article ne sont pour le moment plus applicables. Nous mettrons à jour ce document dès que la situation sanitaire évoluera et permettra de nouveau l’organisation d’évènements.
Principes généraux de prévention du risque Covid-19
- Rappeler et faire respecter les gestes barrières
- Aération régulière des locaux
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Port du masque pour toutes les personnes de plus de 11 ans
- Maintien d’une distance de minimum 1 mètre entre les personnes (marquage au sol, cloison de protection…)
- Privilégier l’utilisation de périphériques et accessoires de jeux personnels. A défaut, assurer une désinfection entre chaque utilisateur
- Tenue d’un relevé des personnes présentes
- Désignation pour chaque évènement d’un référent covid qui aura la charge d’assurer le suivi et la mise en œuvre de ces mesures
Réservation, billetterie
La réservation en ligne, pour les joueurs et les visiteurs, doit être favorisée. Les systèmes qui permettent l’impression des billets par le public, ou l’envoi des billets par mail, sont les plus à même d’éviter un attroupement à la billetterie lors de l’ouverture.
Les comptoirs de billetterie doivent être équipés chaque fois que cela est possible de plaques de plexiglas. A défaut, les salariés peuvent être équipés de visières en plus de masques.
Les salariés au contact du public doivent être équipés de masques.
Accès au lieu, sécurité, contrôle des billets
La distanciation commence aux abords de l’établissement. Dans le cas où une attente serait nécessaire devant les portes, il est recommandé de veiller à organiser cette attente (notamment par des files), de façon à ne pas gêner les circulations piétonnes, et à ne pas provoquer de regroupement.
La multiplication des portes d’entrées, chaque fois que possible, permet de faciliter l’installation du public dans la salle. Il est indispensable de ne pas ouvrir les portes au dernier moment afin d’éviter les files d’attente et les congestions.
L’accès au lieu est réservé aux spectateurs munis d’un masque, à l’exception des enfants de moins de 11 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé. Il est nécessaire d’informer le public par l’affichage de ces mesures. L’entrée du lieu peut être refusée aux spectateurs n’étant pas munis de masques.L’organisateur peut éventuellement prévoir la distribution de masques à l’entrée.
Des solutions hydroalcooliques doivent être disponibles à chaque entrée du lieu et aux principaux points de passage.
Quand le contrôle des billets n’est pas réalisé au moyen de douchettes, il peut être effectué de façon adaptée, soit par un simple contrôle visuel, soit en demandant aux spectateurs de déchirer eux-mêmes leur billet sous le contrôle du personnel de salle.
Information du public
De façon générale, il est indispensable de fournir au public la totalité des informations détaillant les mesures qui sont mises en place pour les accueillir dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire. Cette information a pour but de rassurer les participants, qui pourraient redouter la propagation du virus, mais aussi de leur permettre de respecter les consignes que sont mises en place dès leur arrivée sur site (ex : port obligatoire du masque).
Toutes les informations utiles relatives aux mesures sanitaires mises en place seront communiquées aux participants avant l’événement. Cette communication peut notamment passer par le site internet de l’événement ou une newsletter ;
Des affichettes doivent également être prévues dans les espaces d’information stratégiques (notamment portes d’entrée, hall, sanitaires).
Ressources :
- Informations officielles à propos de la COVID-19 : Info Coronavirus COVID-19
- Outils et affiche officielle : Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public
Formation et équipement des bénévoles / salariés
Il est indispensable de sensibiliser l’équipe d’organisation aux règles sanitaires et de les impliquer pour faire respecter lesdites règles par le public ;
L’organisateur doit prévoir et fournir au staff les équipements nécessaires : masques, gel…
Nettoyage et propreté des locaux
Effectuer le ménage et la désinfection avant et après chaque manifestation, de la salle, des sanitaires, des loges et des espaces communs. Vérifier dans le contrat de location si ce point est à la charge du propriétaire ou de l’organisateur ;
Durant la manifestation, effectuer un nettoyage quotidien des locaux avec les produits habituels. La plupart des désinfectants ménagers courants sont efficaces. Le nettoyage (ou la désinfection) des locaux doit être effectué en l’absence de public avec aération permanente des locaux. L’utilisation d’un aspirateur et/ou d’un balai doit être proscrite. Porter des gants.
Définir également un plan de désinfection (au minimum deux fois par jour) des matériels régulièrement touchés en cours d’activité (sanitaires, tables restauration, équipements de travail, poignées de porte, machines, équipements techniques, véhicules…)
Ventilation et contrôle de la climatisation
S’assurer auprès du gestionnaire du lieu de l’événement que la maintenance et le nettoyage de la centrale de traitement d’air est réalisé conformément aux règles de l’art en la matière ;
Si possible, favoriser un fonctionnement de la centrale de traitement d’air (CTA) en “tout air neuf” durant l’événement.
Il est recommandé d’aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées pendant au moins 15 minutes ;
Ressource :
Circulation des publics dans le lieu
Il est indispensable d’organiser les espaces et les circulations pour éviter tout regroupement. Les participants qui ne font pas partie d’un même groupe de réservation (dans une limite de moins de 10 personnes) doivent être distants d’au moins 1 mètre. Pour ce faire, il est recommandé qu’un marquage au sol soit mis en place chaque fois que nécessaire (file d’attente de la billetterie, toilettes, bar si ouvert, etc.)
La circulation des publics pour accéder à la salle ou aux espaces collectifs doit être organisée de façon à ce que les publics ne soient pas amenés à se croiser dans des espaces étroits et dans le respect de la distanciation physique d’1 mètre entre 2 personnes. Pour ce faire, une circulation en sens unique peut être mise en place. A défaut, un marquage au sol peut permettre de séparer les flux.
Pendant la circulation des publics, il est recommandé de maintenir ouvertes un maximum de portes, afin d’éviter les manipulations, si cela est compatible avec les conditions de sécurité en vigueur dans la structure.
Dans les cas où cela est possible, la/les porte(s) de sortie de l’établissement peut / peuvent être différente(s) de la / les porte(s) d’entrée, dissociant les flux.
Les ascenseurs doivent être réservés aux personnes qui éprouvent des difficultés à monter les escaliers. Pour les petits ascenseurs (moins de 4m²), une seule personne ne peut y monter à la fois (sauf dans le cas où les personnes concernées feraient partie du même foyer)
Fonctionnement des sanitaires
La distanciation physique doit être respectée dans ces espaces, ce qui implique l’organisation de files d’attentes, pour que le nombre de personnes n’y dépasse pas le nombre de toilettes et / ou urinoirs.
Les urinoirs doivent être espacés de plus d’un mètre ; à défaut, un urinoir sur deux doit être condamné.
Il est recommandé de s’assurer que le public est en mesure de se laver les mains de façon adaptée, notamment grâce au renouvellement régulier des consommables (notamment savon, essuie-mains jetable). Les essuie-mains à usage unique doivent être privilégiés à l’utilisation de sèche-mains à air pulsé, et les essuie-mains en tissu sont à proscrire.
Commerces et restauration
Installer des vitrines en plexiglas pour les points de vente pour protéger si la mesure de distanciation physique ne peut être tenue avec le client
Identifier la distance d’1 mètre par un marquage au sol, notamment pour espacer les caisses et organiser la file d’attente
Encourager le paiement par carte et sans contact lorsque cela est possible ;
Nettoyer les mains fréquemment de manière adaptée à l’affluence ainsi que si un risque de contamination évident est suspect
Préférer le lavage des mains régulier à l’eau et au savon, ou solution hydro-alcoolique au port des gants dont le risque de mésusage est jugé important
Les personnes accueillies doivent avoir une place assise et une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de dix personnes. Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble
Privilégier la nourriture emballée pour faciliter l’application des mesures de précaution sanitaire.
Ressources :
Désinfection régulière
- Les sols doivent être nettoyés chaque jour
- Certaines surfaces plus sujettes à des contacts avec les mains doivent faire l’objet d’une désinfection simple à minima une fois par jour : poignées de porte, interrupteurs, mobilier (surface de tables, bureaux…), robinetterie, etc.
- Concernant les périphériques/accessoires de jeux , il convient d’éviter si possible le partage entre participants sans désinfection préalable.
- Le nettoyage (ou la désinfection) des locaux doit être effectué en l’absence de public avec aération permanente des locaux. L’utilisation d’un aspirateur d’un balai doit être proscrite. Porter des gants.
- Le nettoyage des sols : réaliser un nettoyage humide. Utiliser un produit détergent de nettoyage de qualité A+ (faible émission en ce qui concerne la qualité de l’air).
- Désinfection des surfaces spécifiques (poignées de porte, interrupteurs, mobilier fréquemment utilisé, etc) : utiliser soit de l’eau de javel diluée (1 litre d’eau de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide), soit un produit virucide répondant à la norme NF 14476 ou encore des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476. Attention à utiliser un produit compatible avec la surface à désinfecter.
- Utiliser un matériel différent pour les sanitaires.
- Laisser sécher avant ouverture des locaux au public.