A la suite d’un regroupement des instances européennes esportives à Lausanne, France Esports a été choisi pour prendre part à un comité de création. Le but de ce dernier est de créer une organisation esportive européenne.
Lors de l’événement sportif The Spot, organisé par la fédération d’esport suisse le 28 mai dernier, 28 organisations esportives représentant 18 pays, se sont retrouvées. A l’issu d’une session de travail les participants ont voté pour la création d’un comité composé de cinq organisations :
- Belgique : Belgian eSports Federation (BeSF)
- France : France Esports (FE)
- Allemagne : eSport-Bund Deutschland (ESBD)
- Israel : Israeli eSports Association (IESA)
- Russie : Russian Esports Federation (RESF)
La mission principale de ce comité est de faciliter la création d’une entité commune européenne. Dès la création de l’organisation et du vote du premier bureau (à l’issu de l’assemblée générale), ce comité sera dissous. Les représentants du département international de France Esports représenteront l’association au sein de ce comité.
Le département international de France Esports, créé le 13 novembre 2018, a pour objectif de cultiver les relations et échanges avec les différents interlocuteurs autour du globe.
« L’aventure pour créer un secteur durable et plus inclusif ne fait que commencer, » rappelle Samy Ouerfelli, trésorier de France Esports et fondateur du département international.
« Ca commence avec les institutions européennes qui prennent conscience que nous avons plus de points communs que de différences, pour travailler ensemble afin de construire un écosystème dont nous pourrons être fiers. C’est là que réside le but ultime de cette entité esportive que nous voulons construire. »
Le rendez-vous en Lausanne marque la 4e réunion de fédérations européennes avec pour ambition de créer une entité commune pour les réunir. Les premières rencontres avaient eu lieu à Paris en Janvier, suivies de Berlin et Tel Aviv.
Pour les personnes souhaitant suivre le développement du projet, nous vous invitons à vous rendre sur esportseurope.org. Les membres de France Esports recevront des updates régulières et sont les bienvenus pour soutenir le département.