Le mandat d’une durée de 2 ans des membres au conseil d’administration de l’association France Esports arrive à terme au mois de juin de cette année. C’est l’occasion pour chaque acteur et actrice de l’esport de porter sa voix au cœur du collectif et de participer aux discussions-clés concernant la structuration du secteur en fonction des différents groupes de travail de France Esports.
Les élections se dérouleront en plusieurs temps :
- 20 mai au 1er Juin 2019 : Ouverture des candidatures aux personnes physiques et morales éligibles
- 3 Juin 2019 : Publication des profils et professions de foi des candidates et candidats sur le site de France Esports
- 3 Juin au 9 Juin 2019 : Ouverture du module de vote en ligne à destination des adhérentes et adhérents*
- 11 Juin 2019: Annonce des résultats de l’élection et présentation des nouveaux administrateurs et administratrices.
* le corps des votant∙e∙s pour les élections du 3 au 9 juin sera constitué des adhérent∙e∙s ayant réglé leur cotisation au 3 juin 2019 – ou pour le collège des joueurs des adhérent∙e∙s inscrits avant le 1 juin minuit.
Pourquoi adhérer à France Esports ?
En tant que joueur/joueuse ou représentant d’un acteur économique, adhérer à France Esports vous permettra de participer à la structuration pérenne et responsable du secteur. En réunissant tous les acteurs de l’écosystème esportif, l’association offre la possibilité à ses membres de travailler ensemble pour un même objectif commun.
La gouvernance de l’association France Esports repose sur un modèle démocratique et représentatif divisé en trois collèges. Ainsi, que vous soyez joueur ou joueuse, un promoteur de l’esport (structure/équipe, organisateur d’événements, média ou agence spécialisée dans le secteur, équipementier), ou encore un créateur/éditeur de jeu, le moment est venu d’élire les personnes qui vous représenteront pour les deux prochaines années. Les élections vous permettent de choisir qui portera votre voix et défendra le mieux votre vision de l’esport.**
Adhérer au Collège des Joueurs et des joueuses (adhésion gratuite pour les personnes physiques à titre individuel)
Adhérer au Collège des Promoteurs ou au Collège des Créateurs-Éditeurs (cotisation annuelle pour les personnes morales, société ou association)
Pourquoi se présenter au Conseil d’Administration ?
Au sein de l’association, le Conseil d’Administration réunit au moins une fois par trimestre les quatre (4) représentant∙e∙s élu∙e∙s des trois (3) collèges pour orienter les actions et valider les projets. Cet échange formel régulier permet à chacun d’affirmer les attentes et les positions des membres de son collège.
En tant que membre du Conseil d’Administration, les administrateurs et administratrices ont également pour mission d’animer leurs collèges respectifs et d’être en dialogue permanent avec les membres qu’ils représentent pour porter au mieux leur voix. De plus, ils ou elles devront faire preuve de disponibilité pour assister aux réunions en ligne hebdomadaires ainsi que participer aux différents groupes de travail qui définissent les stratégies opérationnelles de l’association.
Quelle est la démarche à suivre pour se présenter ?
Pour se présenter, certaines conditions doivent être remplies :
En tant que joueur ou joueuse :
- Être membre de l’association
- Avoir plus de 18 ans à la date de l’élection
- Être de nationalité française ou résider en France
- Avoir pleinement conscience que mener à bien sa mission de représentant∙e du collège des joueurs et des joueuses requiert un investissement temporel non-négligeable, qui ne se limite pas aux réunions bimestrielles du Conseil d’Administration.
En tant que Créateur-Éditeur et Promoteur :
- Être représentant de la structure membre de l’association
- Avoir plus de 18 ans à la date de l’élection
- Être de nationalité française ou résider en France
- Avoir pleinement conscience que mener à bien sa mission de représentant∙e du collège des joueurs et des joueuses requiert un investissement temporel non-négligeable, qui ne se limite pas aux réunions bimestrielles du Conseil d’Administration.
** les adhésions à tous les collèges seront toujours possibles après le 3 juin. Cependant, l’adhérent∙e ne pourra pas voter aux élections de l’année 2019 au sein de l’association.