Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs historiques de son développement en France, s’associent aujourd’hui avec les syndicats professionnels du jeu vidéo, pour créer « France Esports », association loi 1901 à but non lucratif.
L’association « France Esports » a pour objet de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme (Article 1 – Objet).
Membres fondateurs :
- Alt Tab Productions (O’Gaming), représenté par Hadrien Noci
- FuturoLAN (Gamers Assembly), représenté par Vincent Colas
- LDLC Events, représenté par Stéphan Euthine
- Lyon eSport, représenté par Nicolas Di Martino
- Malorian (DreamHack France), représenté par Jean-Christophe Arnaud
- Oxent (ESWC, Toornament), représenté par Matthieu Dallon
- Turtle Entertainment France (ESL), représenté par Samy Ouerfelli
- Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), représenté par Emmanuel Martin
- Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), représenté par Julien Villedieu
- Webedia Gaming (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN), représenté par Rémy Chanson
Ces dix organisations sont notamment en charge des événements, équipes et médias suivants: La DreamHack France, l’ESWC, La Gamers Assembly, les IEM et ESL One, Lyon eSport, la Paris Games Week, Tales of the Lane et Ironsquid, les équipes Millenium et LDLC, Jeuxvideo.com, IGN, Toornament.
L’association France Esports a statutairement vocation à s’élargir afin de regrouper de manière fédératrice l’ensemble des acteurs du secteur :
- Les clubs et communautés de joueurs (professionnels, associatifs ou amateurs)
- Les organisateurs de tournois (professionnels, associatifs ou amateurs)
- Les créateurs et éditeurs de jeux vidéo
- Les médias et services spécialisés
Le Conseil d’Administration aura notamment pour mission de rapidement mettre en place cette politique d’adhésion et de constituer en conséquence une nouvelle gouvernance de l’association (Article 7 – Obligation du CA).
En outre, l’association se donne pour prérogative d’être un interlocuteur représentatif et actif auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions de régulation et de compétitivité du Esport en France, ainsi qu’un partenaire du CNOSF pour toutes les questions liées à la reconnaissance des sports électroniques comme des sports à part entière.
A ces fins, le Conseil d’Administration de « France Esports », sous le parrainage exceptionnel de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, a élu le mercredi 27 avril 2016 :
- Président : M. Matthieu Dallon
- Secrétaire Général : M. Rémy Chanson