Faits Marquants 2019
L’association France Esports est présente dans le paysage esport français depuis 2016 et chaque année est aussi importante que la précédente. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle car elle a été riche en moments clés.
Cet article rétrospectif nous permet de faire un état des lieux des actions menées lors de l’année 2019.
Les Assises de l’Esport
Une attention plus grande du gouvernement pour favoriser l’émergence de l’esport a été porté cette année avec les « Assises de l’esport ».
L’organisation conjointe de ses tables rondes avec la Direction Générale de l’Economie (DGE), la Direction des Sports (DSS) et France Esports a permis la mise en place d’une série d’ateliers consultatifs.
Ce projet piloté par Chloé Borie, Chargée de Mission Esport à la DGE, a réuni divers profils, actifs dans le secteur de l’esport.
Les thèmes de travail ont été élaboré avec la participation de France Esports:
- La structuration nationale et locale,
- L’inclusivité dans les compétitions,
- La formation et le statut de joueur et joueuse professionnel.le,
- Le développement économique et l’innovation
- L’attractivité de la filière via l’organisation d’événement internationaux
Retrouvez les articles et vidéos concernant chaque atelier sur notre site :
- Le premier atelier :
- La structuration de l’esport amateur
- Ethique & esport
- Le deuxième atelier :
- Esport, mixité et handicap
- Esport, santé et lien social
- Le troisième atelier :
- Formation des joueurs de haut-niveau
- Statut des joueurs professionnels
- Le quatrième atelier :
- Création d’une filière esport
- Les métiers autour de l’esport
Feuille de route Esports
Les Assises de l’esport ont permis la construction d’une Feuille de route avec pour objectif de faire de la France le leadeur européen du secteur esportif d’ici 2025. France Esports est largement sollicité pour atteindre ce but. Plusieurs axes sont développés.
Parmi ces derniers :
- Promouvoir le développement d’une pratique esportive responsable et socialement valorisée
- Accompagner la création d’une filière de formation, avec une attention particulière portée aux joueurs de haut niveau
- Mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l’esport
- Valoriser l’attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème.
Retrouvez la feuille de route prévisionnelle 2019/2021 proposée lors de l’Assemblée Générale de rentrée dans cet article.
Baromètre France Esports 2019
Pour la seconde année consécutive, France Esports, accompagnée de Médiamétrie, a présenté les résultats de son enquête nationale visant à identifier et mieux connaître les joueurs et joueuses d’esport en France. Cet outil permet de représenter l’écosystème et l’industrie esportive.
L’édition précédente du Baromètre France Esports avait apporté tout autant d’informations que de nouvelles interrogations. L’association a donc approfondi le travail effectué l’an dernier en proposant une édition 2019 de l’étude plus complète, plus précise et plus détaillée.
Retour sur les actions de 2019
Affaires publiques
L’esport est une préoccupation grandissante pour les parlementaires. Denis Masséglia a présenté en juillet 2019 les travaux du groupe de travail parlementaire sur l’esport. France Esports a contribué à ce groupe de travail.
Son rapport contient 16 recommandations, parmi lesquelles :
- Mettre en place une tutelle ministérielle pour France Esports
- Introduire un meilleur encadrement de la formation des joueurs de jeux vidéo à travers la création d’un label France Esports
- Améliorer la structuration de la filière amateure du jeu vidéo en compétition, dont France Esports serait la tête de réseau
- Créer une homologation France Esports des évènements esportifs, avec un cahier des charges comportant des critères d’inclusion, de mixité et d’accessibilité
- Inciter à la conclusion d’accords entre éditeurs et France Esports sur les questions de propriété intellectuelle dans les compétitions amateures
- Réviser le statut du joueur professionnel, qui est trop rigide et ne permet donc pas de répondre aux besoins des professionnels
- Mettre en place une politique de visa adaptée aux esportifs.
Conférences et partenariats
France Esports a participé à l’organisation de multiples conférences dans le cadre de collaborations avec des acteurs clés comme le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Level 256 ou encore la Gamers Assembly,
« Sport et Esport, que la partie commence ! » colloque co-organisé avec le CNOSF
- Dans le cadre d’une collaboration globale entre France Esports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la seconde édition du colloque « Innovation Sport » a pris place durant une demi-journée afin de développer le rapprochement entre les mouvements Olympique et sportif et l’industrie esportive. Retrouvez l’article ici.
Conférences au Poitiers Esports Meetings 2019
- Quatre sujets importants ont été abordés
- Structuration de la pratique amateur de l’esport ;
- Formations et métiers de l’esport ;
- Les sources de financement de l’esport ;
- Les opportunités de développement à l’international
Cycle de trois conférences thématiques en amont des Worlds 2019
- Esport et modèles compétitifs ;
- Esport et Innovation ;
- Esport et contrats de joueurs.
Paris Games Week 2019
Tournois inclusifs “CapGame Arena” organisés par CapGame en partenariat avec France Esports, Level 256 et la Paris Games Week :
- Pour cette seconde édition, trois tournois se sont déroulés sur PES 2020 (Konami), Street Fighter V (Capcom) et Forza Motorsport 7 (Microsoft). Près de 40 compétiteurs et compétitrices ont participé aux phases de qualifications qui ont eu lieu à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes, tandis que les phases finales se sont tenues le lendemain sur la scène PGW de la Paris Games Week.
Dans le cadre du partenariat avec l’association PédaGoJeux, France Esports a mis en place un atelier à destination des ambassadeurs régionaux de PédaGoJeux afin de les sensibiliser à l’esport.
Un état des lieux de l’esport en France fût d’abord présenté avant d’aborder le sujet de l’environnement familial.
La vie de l’association
Travail en mode projet
Les groupes de travail :
France Esports organise ses actions opérationnelles en groupes de travail désignés et validés lors de l’Assemblée Générale. Les sujets sont généralement portés de manière transversale par plusieurs collèges.
Les groupes actifs pour 2020 :
- Développement de la responsabilité des promoteurs, joueurs, joueuses et clubs
- Structuration régionale de l’esport amateur
- Accompagner les parents
- Diversité dans l’esport
- Esport & Jeux Olympiques 2024
Formations
Création de formations de Formateurs (CREPS Poitiers) :
Dans le cadre de la création d’une filière de formation, France Esports a accompagné le CREPS de Poitiers sur leur offre de formation de “coach esportif de haut niveau”.
Recensement et définition de la filière de formation dans l’Esport :
Dans l’optique d’informer les étudiant.e.s et les parents sur les cursus scolaires amenant à se spécialiser dans l’esport, France Esports cherche à recenser les formations pour établir une définition plus claire de la filière esport.
Relations Internationales
Notre souhait a été de construire une forte relation avec les homologues de France Esports à l’international afin d’amener une entente européenne sur les sujets esportifs. A la suite d’un regroupement des instances européennes esportives à Lausanne, France Esports a pris part au comité de création de l’Esports Europe Federation (EEF). Bien qu’impliquée depuis les prémices du projet, France Esports a fait le choix de ne pas candidater à l’EEF au vu du manque de clarté sur les objectifs cette structure.
Retrouvez tous les détails sur notre article dédié.
Régionalisation
France Esports s’est donné pour mission de structurer la pratique esportive amateur afin de répondre aux besoins du secteur. Tout d’abord, en encadrant la pratique de manière responsable mais aussi en supportant le développement du tissu économique territorial.
Retrouvez tous les détails sur notre article dédié.
Communication
Site internet :
- Un outil clé pour partager aux adhérent.e.s et aux personnes curieuses nos actions, nos projets et nos ressources.
- Le Site Internet de France Esports regroupe dans son onglet « Ressources » de nombreux documents permettant de comprendre au mieux le secteur de l’esport et l’association notamment les baromètre France Esports, la charte de l’association, définition & Orthographe, Kit Presse, Présentation France esports ou encore, des infographies sur divers sujets.
Newsletter :
- Chaque mois, l’association communique à ses adhérents l’avancement des projets en cours, les événements esportifs à venir ainsi que les actualités du secteur.
Emission O’Gaming :
- Suite aux élections des représentant.e.s du Conseil d’Administration, France Esports a souhaiter s’adresser à tous les joueurs et joueuses pour présenter ses actions et projets à venir. Cette intervention a pris place sur la chaîne Twitch d’O’Gaming.
Guide de l’organisateur :
- Pour aider les structures qui souhaitent se lancer dans l’organisation de compétitions esports, France Esports a réalisé un « Guide de l’organisateur » qui sera complété par la suite.
- Ce document comporte des informations et conseils sur les réglementations concernant le secteur, sur le sponsoring, la déclaration de compétitions ou encore la demande d’accord aux éditeurs.
- Retrouvez l’introduction dans cet article
- Retrouvez le chapitre sur les Aspects Légaux dans cet article
Guide des parents avec PédaGoJeux :
- Grâce à leur connaisance et leur réseaux, le collectif PédaGoJeux et France Esports ont lancé un large projet autour de la sensibilisation des parents à l’esport.