L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et Extraordinaire (AGE) de l’association s’est tenue le lundi 9 septembre 2019 dans les locaux du Meltdown Paris. Cette réunion s’est déroulée sous la présidence de Stéphan Euthine, assisté de Roch François (Délégué Général) et de Samy Ouerfelli (Trésorier).
L’Ordre Du Jour (ODJ) de l’Assemblée était le suivant :
- Validation du nouveau Bureau élu lors du Conseil d’Administration de Juin 2019 ;
- Validation du rapport financier et des modifications statutaires sur le plan comptable ;
- Validation du rapport moral de l’association ;
- Validation des modifications de statuts de l’association ;
- Présentation de la feuille de route prévisionnelle pour le nouveau mandat du Bureau.
Conseil d’Administration et Bureau
Les membres du nouveau Conseil d’Administration (CA) présentés ci-dessous ont procédé à un vote pour élire le nouveau Bureau en Juin 2019.
Une adresse mail correspondant à chacun des collèges est disponible pour contacter directement leurs représentants.
Le nouveau Bureau élu et validé lors de l’Assemblée pour mener les actions de l’association est le suivant :
Président
Stéphan Euthine
LDLC EVENT
Secrétaire Général
Emmanuel Martin
SELL
Trésorier
Samy Ouerfelli
FREAKS 4 U
Il est précisé que la disparition du poste de Vice-Présidence est temporaire et est la conséquence d’une refonte de la gouvernance de l’association. Trois vice-présidences thématiques devraient prochainement en découler. Le Président évoque l’intégration de membres qualifiés au Bureau de l’association, conformément aux prédispositions statutaires. Par anticipation, cette solution sera utilisée pour les mois à venir.
Rapport Financier – Modifications statutaires sur le plan comptable
Le trésorier présente l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du pôle Finances de l’association, Guilhem SOLER et Nicolas MARTIN. Le Bureau se joint aux membres de l’association pour les remercier de leur implication et mise à disposition de leurs compétences et leur souhaite la bienvenue.
L’organisation de ce pôle va s’articuler principalement autour des actions suivantes :
- Bilans annuels fournis par un expert comptable ;
- Bilans mensuels à l’attention du Conseil d’Administration ;
- Bilans prévisionnels trimestriels à l’attention des membres ;
- Contrôle des dépenses par projets.
Les modifications statutaires affectant la comptabilité et l’organisation financière de l’association sont les suivantes :
- Changement d’exercice comptable pour le bilan : l’exercice passe de Juin à Juillet à Janvier à Décembre. L’exercice 2019 / 2020 est alors porté sur 18 mois.
- Automatisation des adhésions à l’association au premier janvier de chaque exercice afin de faciliter la gestion quotidienne de ces dernières : le prorata des mois pour les adhérents en cours et renouvelés se fera au cours de l’année 2020.
Rapport Moral – Projets et enjeux
La direction actuelle des projets suivra l’évolution de chacun de ces enjeux.
Rapide état des lieux des projets déjà réalisés et en cours :
- Définition et orthographe de l’esport, point de départ de l’action de l’association ;
- Baromètre France Esports pour la seconde année consécutive ;
- Nombreuses conférences, keynotes, et diverses interventions publiques soutenue par l’association. L’ensemble de ces interventions est répertorié sur le site internet de l’association via des articles dédiés.
- Multiples et réguliers échanges institutionnels (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Direction Générale des Entreprises, Direction des Sports, multiples ministères, etc.) aboutissent sur des coopérations et initiatives concrètes comme les Assises de l’Esport, le colloque Innovation Sport avec le CNOSF, etc.
L’ensemble des tâches, actions et prérogatives de l’associations est immense. L’attente des acteurs internes et externes à l’association l’est d’autant plus. Pour mener à bien l’action collective, il sera nécessaire que chacun participe à l’effort commun, en fonction de ses compétences et possibilités.
Feuille de route prévisionnelle 2019 / 2021
Le Délégué Général a présenté une feuille de route prévisionnelle à l’Assemblée, découpée en trois grands axes explicités ci-après :
Représentativité de France Esports
Les actions pour améliorer cette représentativité et légitimité de l’association sont proposées sous trois formes :
- Communiquer : que ce soit physiquement ou non, il faut rendre la communication de l’association encore plus présente par le biais d’actions régulières (Newsletter) et ponctuelles (débats et actualités streamés)
- Développer les services : qu’ils soient internes ou externes. Il faut dans un premier temps rendre l’association le plus utile possible au quotidien de ses membres. Parallèlement, il faut pouvoir servir de référent aux acteurs extérieurs lorsque le sujet de l’esport se présente à eux, que ce soit par la production de données ou l’accompagnement de ces acteurs.
- Homologuer : afin de créer des conditions de référencement de nos membres entre eux et pour l’extérieur, d’approuver les initiatives et d’extérioriser les projets hors champs.
Structuration
Il est nécessaire pour l’association de structurer à tous les échelons son action afin d’optimiser les différentes relations et attentes des adhérents et couvrir ainsi l’ensemble de son spectre.
- Structuration Régionale : afin d’aborder le développement d’un écosystème amateur et local réclamé depuis la création de l’association et de répondre à la demande de plus en plus pressante des régions, départements, métropoles et communes qui cherchent actuellement des solutions.
- Structuration Nationale : continuer l’action globale de l’association à ce niveau et renforcer son positionnement auprès des décideurs et instances publiques. Il faut se positionner comme le seul acteur de référence sur le sujet et proposer les alternatives de régulations les plus favorables au développement de notre secteur, sur le plan professionnel comme amateur et économique.
- Structuration Européenne : rester un acteur moteur d’une coopération européenne entamée afin de diffuser et d’harmoniser nos pratiques avec nos homologue européens.
Promotion d’un Esport Responsable et Durable
Dans la continuité des actions de l’association, il est absolument indispensable de promouvoir un esport responsable et durable sur le territoire, permettant à l’association de se positionner comme l’acteur de confiance d’un écosystème difficilement appréhendable pour les non-initiés.
- Créer et Valoriser : des ressources et documents utiles au développement responsable d’initiatives de tout type. Cartographier les réseaux jeunesses, créer des réseaux de soutien. Valoriser les normes et contenus existants comme la norme PEGI.
- Diffuser : mettre en place les conditions de diffusions à travers l’ensemble des actions de l’ensemble des membres de l’association des contenus pédagogiques et responsables. Permettre la diffusion au grand public de nos activités.
- Conserver : préserver les traces de l’histoire de notre écosystème et constituer un patrimoine matériel et immatériel pour faire valoir nos pratiques auprès des acteurs extérieurs et favoriser la recherche.
Suite à cette Assemblée et la validation de l’ensemble des projets à venir pour l’association, le Bureau remet en avant le besoin de force de travail pour soutenir les personnes en place.