Retour sur l’année 2018
Le conseil d’administration de France Esports tient tout d’abord à souhaiter une bonne année à tous les pratiquants de sports électroniques. Et en cette période de vœux, nous avons décidé de dresser un bilan sur les projets menés par l’association.
Nos missions
La stratégie depuis la refonte des statuts de l’association est de représenter et de fédérer les acteurs du secteur, de devenir l’interlocuteur principal pour les institutions sur le sujet esport et de promouvoir l’esport auprès du grand public. Notre système collégial nous a permis de travailler sur ce cahier des charges et nous a surtout positionné comme la première association au monde à intégrer tous les acteurs de l’esport, y compris les éditeurs, sous une seule et même bannière.
Nous avons entamé des discussions avec les institutions au niveau national et international afin de promouvoir l’esport et avons trouvé un partenaire pour notre développement. La DGE (Direction Générale des Entreprises), bras armé du Ministère de l’économie, des finances et du numérique, nous accompagne maintenant sur de nombreux sujets.
Rationaliser et Prioriser
Durant ces 18 derniers mois, depuis le vote de nos nouveaux statuts et la création des collèges de l’association, le conseil d’administration et les membres impliqués ont pu définir une liste des sujets et des enjeux nécessaires au développement de l’esport français. Après avoir identifié plus de cinquante sujets concernant notre secteur, il nous a paru évident qu’il fallait rationaliser et prioriser les actions de l’association. Sans cet exercice, le conseil d’administration ne pouvait proposer de stratégie de développement réaliste aux membres de l’association.
Nous avons regroupé ces différents sujets, en fonction des besoins de chacun des trois collèges de l’association. Il est rapidement apparu qu’il était nécessaire de poser une définition claire puis d’identifier les différentes pratiques esportives pour pouvoir avancer sur tous les autres sujets.
Après plus de 6 mois de travail, le Baromètre France Esports a été publié en octobre dernier. Il nous a permis de poser les bases de compréhension de notre activité, pour les présenter à nos membres mais surtout aux institutions, aux média généralistes et au grand public.
Nous avons identifié les grands enjeux de l’esport pour les prochaines années. Et après avoir interrogé les différents collèges, le conseil a concentré ses efforts sur les outils de communication interne et externe de l’association.
La structuration de l’esport amateur en France est devenue notre priorité avec une stratégie de développement de l’association s’appuyant surtout sur le tissu associatif au niveau régional et local.
Parallèlement, le conseil a initié les échanges avec les institutions sportives avec lesquelles il nous a semblé important de nous rapprocher : CIO, CNOSF, Paris 2024, la Direction des Sports…
A la demande de nos adhérents nous explorons aussi les solutions juridiques permettant de simplifier les démarches de nos acteurs (Autorégulation, relations organisateurs/éditeurs, simplification des démarches déclaratives…)
Le conseil et son bureau a aussi répondu à des demandes d’information de la part d’institutions comme le CSA, les ministères de l’intérieur, de l’éducation, des sports, de l’économie, des finances et du numérique, la commission des enfants du spectacle, les chambres de commerce et de l’industrie, les régions…
Notre association est devenue le représentant identifié de l’esport en France pour les pouvoirs publics, sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et du numérique, mais aussi à l’international, puisque nous avons initié des discussions avec de nombreuses entités nationales et internationales de l’esport afin de nous assurer que le modèle français se développe en cohérence avec ceux de l’étranger.
Enfin, le financement de l’association et son organisation opérationnelle (tous les membres sont des bénévoles jusqu’ici) sont aussi des priorités qui permettront, à l’avenir, de nous investir avec plus de moyens sur les enjeux de l’esport.
Nous n’avons pas pu accorder suffisamment d’énergie sur les enjeux sociétaux et de santé publique par manque de ressources humaines, malgré la mise en place d’un cycle de conférences régulières sur ces sujets (mixité en juillet 2018, formation et éducation en novembre 2018 et handicap en mai 2019). C’est pourquoi nous ouvrons depuis plusieurs mois déjà les groupes de travail à tous les collèges. France Esports va recruter au sein de ses membres des bénévoles qui pourront prendre activement part aux réflexions mais aussi aux actions de l’association.
Stratégie de l’association pour 2019
Le collège des joueurs va, nous l’espérons, pouvoir s’impliquer plus encore dans le développement de l’association en intégrant les groupes de travail via le Discord de l’association et en nous rencontrant régulièrement sur des événements. Le conseil va mettre en place un formulaire ouvert en amont de chaque réunion de CA qui permettra de vérifier les attentes de tous les collèges. Chaque sujet prioritaire des collèges deviendra l’une des 3 grandes priorités du conseil, qui mettra en oeuvre une politique à court, moyen et long terme en y investissant au mieux les ressources de l’association.
Des suites de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en début novembre 2018. Le conseil d’administration dirige maintenant l’association vers un modèle représentatif de la pratique esportive amateur. Nous devons cependant repenser les formats du sport pour y intégrer les spécificité de l’esport et du jeu vidéo, tout en respectant les propriétés intellectuelles des éditeurs. Un modèle de « Fédération 2.0 », tourné vers le tissu associatif en déclinant le format de France Esports aux structures régionales associatives pour accompagner le développement du secteur au niveau local tout en conservant les actions nationales.
2019 sera donc l’année de la structuration avec l’organisation d’ateliers sur les thématiques majeures de l’esport organisés par la Direction Générale des Entreprises avec le concours de la Direction des Sports et de notre association. Ces ateliers auront pour but de définir les politiques à mener dans l’avenir ainsi que notre propre stratégie (changements statutaires, régionalisation, formation des encadrants, actions sociétales, agréments ministériels, labellisation, prévention…).
Nous aurons aussi à renouveler le conseil d’administration en juin avec une nouvelle élection des représentants des collèges au conseil d’administration. Afin d’assurer la continuité des actions nous espérons créer un poste de délégué général. Il sera en charge des tâches opérationnelles, de l’animation et du suivi des groupes de travail.
Une année chargée pour l’association qui obligera le conseil d’administration à solliciter ses membres régulièrement…