Présentation de l’Association France Esports

Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs de son développement en France se sont associés avec les syndicats professionnels du jeu vidéo pour créer France Esports, association loi 1901 à but non lucratif.

L’association France Esports a pour objet de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme (Article 1 de ses statuts). L’association souhaite représenter les intérêts communs du monde amateur, du monde professionnel ainsi que des agents économiques du secteur des sports électroniques.

L’association France Esports a été créée le 26 avril 2016, lors d’une assemblée constitutive tenue au Ministère de L’Economie et des Finances, à l’invitation du Secrétariat d’État chargé du Numérique.

L’association France Esports est aujourd’hui ouverte de manière fédératrice à l’ensemble des acteurs du secteur, tant amateurs que professionnels. L’association a évolué vers son nouveau modèle de gouvernance en mai 2017 pour accueillir 3 collèges distincts.

  • Les clubs associatifs et les joueurs indépendants au sein d’un Collège des Clubs et Joueurs
    Représentants : Anthony MICHEL, Nicolas BESOMBES, Alexandre DUBE et Christine KEV
  • Les organisateurs de tournois (professionnels ou amateurs), les équipes professionnelles, les médias, les opérateurs et les équipementiers au sein d’un Collège des Promoteurs
    Représentants : Désiré KOUSSAWO, Julien LOMBARD, Samy OUERFELLI, Pierre-André GONDREXON et Bertrand AMAR
  • Les ayants droit des jeux au sein d’un Collège des Créateurs – Éditeurs
    Représentants : Marc DE SAXCE, Emmanuel MARTIN & François-Xavier DENIELE, Benjamin NIANG et Jean MARIOTTE

Le Bureau est actuellement composé de :

  • Président : Désiré KOUSSAWO
  • Secrétaire Générale : Julien LOMBARD
  • Trésorier et Vice-Président Structuration territoriale : Samy OUERFELLI
  • Vice-Président Structuration amateure : Alexandre DUBE
  • Vice-Présidente Affaires Publiques : Benjamin NIANG
  • Vice-Présidente Affaires Publiques : Anthony MICHEL

Dans ses prises de positions récentes, France Esports tient à rappeler que :

  • L’association a pour première mission de définir, qualifier et quantifier l’esport en france et afin d’apporter des données claires et fiables sur ce secteur en pleine croissance.
  • L’association ne cherche pas à faire reconnaître l’esport comme un sport. Cependant, France Esports préconise le développement de ses disciplines dans un esprit sportif. S’il existe de nombreux points communs entre sport et esport, l’association milite pour un rapprochement intelligent entre ces deux univers afin qu’il puisse nourrir l’un et l’autre. De ce fait elle désire lancer une réflexion sur la création d’un code de l’esport qui utiliserait le code du sport comme base de départ.
  • L’association désire proposer un encadrement de la pratique du jeu vidéo compétitif. Ainsi, France Esports souhaite devenir un interlocuteur et proposer réponses et solutions aux éventuels sujet de santé publique comme l’addiction, la déscolarisation, la socialisation, la sédentarité etc… France Esports revendique que l’esport est une discipline, un outil, qui bien utilisé peut devenir un moyen efficace de lutte contre ces mêmes effets néfastes.

 

Retrouvez les statuts de France Esports : Statuts
Retrouvez le règlement intérieur de France Esports : Règlement Intérieur
Retrouvez la charte de France Esports : Charte