France Esports et l’Institut Français sont très heureux de présenter conjointement un vadémécum Esport, visant à accompagner les établissements du réseau culturel français et les acteurs esport à l’étranger.
La méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce vadémécum s’est appuyée sur une analyse des besoins du réseau culturel et des acteurs esports, ainsi que sur un examen des bonnes pratiques et des retours d’expérience des événements esports déjà organisés par le réseau culturel et d’autres organisations.
Ce document, conçu comme un outil accessible, offre une vue d’ensemble du fonctionnement de l’écosystème esportif en France et à l’international. Il présente les acteurs clés, les défis de développement, en mettant l’accent sur des aspects transversaux tels que l’éco responsabilité, l’inclusion sociale et technologique. Le vadémécum propose diverses approches et modalités d’intervention pour le réseau culturel, expose les dispositifs de soutien financier disponibles, et met en lumière des initiatives déjà mises en œuvre par le réseau pour favoriser le partage des bonnes pratiques.
Nous aspirons à présenter l’esport comme bien plus qu’une simple activité vidéoludique, mais plutôt comme un phénomène culturel et social d’ampleur mondiale, étroitement lié à divers secteurs tels que le numérique, la culture, l’éducation, l’économie et le sport. De plus, la France se distingue par une scène esport solidement structurée, accueillant de nombreux acteurs français et internationaux, mais également par des actions concrètes en matière de politique publique.
L’esport est désormais un catalyseur de la promotion de l’excellence française à l’échelle mondiale, représentant des enjeux tangibles en termes d’attractivité et de soft power. En offrant des opportunités inédites pour participer à des événements internationaux majeurs, établir des partenariats bilatéraux ou régionaux, et soutenir le développement local à travers des programmes et des initiatives structurantes, le secteur de l’esport crée des possibilités sans précédent. En parallèle, en tant que canal de communication stratégique, il constitue également une voie privilégiée pour atteindre et s’engager auprès de nouveaux publics.
Ainsi, ce guide pratique a pour ambition de mettre à la disposition de nos adhérents et du réseau culturel français à l’étranger des informations utiles pour la mise en œuvre de projets adaptés, en cohérence avec les enjeux de l’écosystème et les spécificités du secteur.
Le vademecum est structuré en plusieurs parties :
- La première partie présente le secteur esport en France et à l’international, visant à établir un cadre global de compréhension du fonctionnement de cet écosystème.
- La deuxième partie se focalise sur les diverses approches et modalités d’intervention permettant la mise en place d’actions dans ce secteur incluant la valorisation des expertises, l’aide à la structuration, la programmation et organisation d’événements, etc…
- La troisième partie aborde les dispositifs de soutien esport et les aides financières disponibles pour les établissements du réseau et leurs partenaires.
- La quatrième partie traite d’enjeux transversaux, comme l’éco responsabilité, ainsi que l’inclusion sociale et technologique.
- Enfin, la dernière partie propose des annexes regroupant des conseils pour l’organisation de tournois, des guides et ressources complémentaires, un annuaire des acteurs de la filière, ainsi qu’un glossaire.
Les équipes de France Esports et du pôle Création numérique et audiovisuelle de l’Institut français se tiennent à la disposition des postes pour échanger sur leurs projets esports :
France Esports
- Désiré Koussawo, président France Esports, president@france-esports.org
- Samy Ouerfelli, vice-président Structuration internationale, regions@france-esports.org
- Marilou Paget, coordinatrice, contact@france-esports.org
Institut français
Pôle Création numérique et audiovisuelle, Direction de la création artistique et des industries culturelles
- Olivier Delpoux, responsable de pôle olivier.delpoux@institutfrancais.com
- Hannah Bellicha, chargée de projet hannah.bellicha@institutfrancais.com