Le 3 juin 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, recevait l’ensemble de la filière esportive dans les salons du palais de l’Élysée pour une cérémonie en l’honneur de l’esport français à l’occasion de la Trackmania Cup. L’occasion pour le Président de la République de définir une feuille de route et d’affirmer son ambition pour le développement de l’esport en France.
Un an plus tard, il est temps de faire le bilan.
Les avancées institutionnelles pour la filière de l’esport français :
Groupes de travail interministériels
En janvier, les ministères du Sport, du Numérique et de la Culture ont redéfini les ambitions pour la filière et la feuille de route afférente. L’esport est désormais axé sur une collaboration interministérielle, impliquant le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que le Ministère de la Culture.
En collaboration avec la Direction des Sports, la Direction générale des Entreprises a réuni toutes les typologies d’acteurs afin de préciser les freins au développement et évoquer les solutions concernant l’organisation de grands événements esport en France et le développement économique du secteur.
Passeport Talent
Les initiatives de début d’année ont grandement favorisé l’accélération de la mise en place du Passeport Talent pour les joueurs esportifs. Cette décision renforce le dynamisme de la France et son attractivité.
Convention France Esports et Ministère des Sports
Dans la continuité des avancées des groupes de travail institutionnel, France Esports est reconnu comme étant un organe représentatif du secteur français de l’esport auprès des acteurs publics et privés en France et à l’international. L’objectif est de pouvoir structurer et animer le secteur, promouvoir un modèle organisationnel et une pratique de l’esport structurée, responsable et inclusive tout en contribuant à la mise en oeuvre des actions de la feuille de route de l’Etat pour 2023 dans le cadre de la stratégie nationale Esports 2020-2025.
Collectivités territoriales
Les collaborations entre les acteurs locaux de l’industrie esport et les collectivités territoriales se sont activement renforcées, visant à encourager et développer la pratique de manière responsable, cohérente et organisée sur l’ensemble du territoire pour tous les maillons de la chaîne de valeur tels que les promoteurs, les créateurs, les associations, les joueurs eux-mêmes et les pouvoirs publics. Ces collaborations s’inscrivent dans un objectif de maillage territoriale dense.
Des événements esportifs en France
Fort du développement de dynamisme et de l’attractivité de l’esport français, plusieurs événements d’envergure mondiale ont eu lieu ou ont été annoncés en France cette année :
- La TMGL World Cup a eu lieu au Stade de France du 1er au 3 juillet 2022 ;
- Le BLAST.tv Paris Major 2023 qui a eu lieu du 18 au 21 Mai à l’Accor Arena ;
- Les LEC SEASON FINALS auront lieu du 8 au 10 Septembre 2023 à la Sud de France Arena de Montpellier ;
- Les Trackmania Games qui auront lieu à l’été 2024
BLAST.tv Paris Major 2023 – Photo HLTV
France Esports se réjouit de ses avancées institutionnelles significatives pour notre secteur. Désiré Koussawo, Président de France Esports, a conscience des défis qu’il reste à relever mais est confiant pour la suite. “Ce n’est qu’un début” avec de nombreux défis encore à venir.
Création d’une structure nationale pour l’esport
Cette nouvelle impulsion a relancé les réflexions autour d’une structuration d’un organe national représentatif. Une mission de préfiguration est en cours pour déterminer la forme juridique la plus adaptée aux missions pré établies lors des IPCS. Des éléments de réponses devraient être présentés d’ici la fin d’année 2023.
Mise en place d’un groupe de travail interministériels avec les représentants de la filière
La création de ce groupe permettrait de faciliter les échanges sur les besoins et freins au développement du secteur entre les acteurs et les pouvoirs publiques. Les maraudes de l’esport pourrait être placées au centre des échanges :
- aligner le taux de TVA de la billetterie des évènements esportifs sur celui des évènements culturels et sportifs.
- encadrer et adapter les relations contractuelles des esportifs
Olympics esports week
Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques mène une étude de faisabilité et de modèle de gouvernance pour évaluer la candidature de la France à l’organisation de l’Olympic Esports Week en 2024. Des acteurs importants de l’écosystème esport ont été consultés afin de déterminer le potentiel et les enjeux de ce projet.
Modèle de représentation mondiale
Les rapprochements avec les différentes organisations représentatives françaises et européennes telles que le SELL et l’ISFE sont essentielles pour le développement de l’écosystème. La France est un modèle d’organisation de la structuration esportive et doit pouvoir consolider cette position pour faire de la France le leader esport. Nous pouvons compter sur Business France et l’institut Français pour jouer un rôle clé dans la promotion et la diffusion de l’expertise française dans le secteur.
L’esport français continue de briller à l’échelle mondiale
- Victoire de Vitality au BLAST.tv Paris Major 2023
- Super Akouma, joueur CRaZY esport, Champion Européen Tekken 7
- Nexl, joueur LDLC.OL, Champion du monde WRC10
- LDLC.OL Champions d’Europe NBA 2K23
- Mandatory Champions de France Valorant
- Karmine Corp Champions RLCS 2022-23 – Winter Split Major
- Vitality Champions RLCS 2022-23 – Spring: EU Regional 2
- 5ème titre de Champions de France League of Legends pour LDLC OL
- Créations d’équipes féminines chez Vitality, KCorp, Solary afin de participer aux compétitions féminines de Riot Games
- Ultimate Fighting Arena aux Docks de Paris produit par NCOVR
- LFL, meilleure ligue nationale européenne de League of Legends
- VRL, plus grosse ligue Valorant du Monde
- L’Odyssée au Cirque d’Hiver de Paris organisé par NCOVR
Vous serez amené à voter pour vos joueurs et événements favoris lors de la 2nde édition des Trophées de l’Esport qui se tiendra à la Paris Games Week 2023 !
Victoire de Vitality au BLAST.tv Paris Major 2023 – Photo BLAST.tv