À l’approche des élections présidentielles de 2022, l’association France Esports a voulu soumettre aux candidats et candidates à la Présidence de la République Française une proposition de feuille de route de l’esport pour le prochain quinquennat.
Le marché mondial de l’esport est estimé à 2,96 Mds € d’ici à 2022 selon l’étude PIPAME et la France se positionne comme un acteur fort puisqu’en 2019, le chiffre d’affaires était estimé à 50 M€.
Lors du dernier baromètre France Esports 2021, il a été révélé que 9,4 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à l’esport, soit une hausse de 1.6 million par rapport à 2020, et que l’écosystème se structure de plus en plus en France avec l’émergence de nouvelles équipes et de nouveaux talents.
Retrouvez notre feuille de route ci-dessous :
Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,
France Esports, association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2016, a pour objet de développer, promouvoir, encadrer la pratique de l’esport, c’est-à-dire la pratique compétitive des jeux vidéo. France Esports regroupe des milliers de joueurs, des clubs amateurs et professionnels, des organisateurs de tournois, des éditeurs de jeux vidéo, et également le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Organe de concertation et de représentation du secteur, France Esports veut poser les jalons d’une politique ambitieuse de l’esport avec le prochain gouvernement.
Aujourd’hui, l’esport ou « jeu vidéo compétitif » passionne de plus en plus de Français, à savoir 9,4 millions de personnes, selon notre dernier baromètre Médiamétrie de 2021. (Ils étaient 5 millions en 2018). L’esport est présent dans tous les territoires et suscite un fort engouement des collectivités qui ont bien compris comment les pratiques esportives créent du lien entre les pratiquants et peuvent structurer le territoire.
La pandémie a montré les potentialités de l’esport comme activité sociale et comme catalyseur de dynamisme des territoires, mais a aussi révélé les fragilités du secteur.
L’édito ministériel de la Stratégie nationale pour l’esport publiée en 2019 se concluait ainsi : « Notre ambition est claire : faire de la France le leader européen de l’esport d’ici 2025 et l’une de ses toutes premières nations mondiales. »
Depuis cette date, nous devons pourtant faire le constat d’un manque de vision et de moyens pour atteindre cet objectif et nous devons aujourd’hui concrétiser les ambitions légitimes de l’esport en France. Pour relancer la croissance économique et l’impact positif de notre secteur, France Esports s’engage auprès des pouvoirs publics pour une feuille de route pour le prochain quinquennat.
Les ambitions pour l’esport
- L’esport est une activité hybride, au croisement du numérique, du sport, de la culture et de l’événementiel. L’esport peut porter des projets d’éducation et d’inclusion et peut contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. Il manque aujourd’hui l’impulsion, la volonté politique qui permettrait de concrétiser ces potentialités. C’est la clé du succès de ce prochain quinquennat pour notre secteur.
- Vecteur privilégié de cette impulsion, notre association, France Esports n’a toujours pas les moyens de répondre aux demandes des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Malgré une convention d’objectifs renouvelée avec le ministère des Sports, il manque toujours à l’association ce soutien direct pourtant plusieurs fois envisagé par le Secrétariat d’état au numérique dans la période récente. Pour répondre à cette demande de structuration et d’encadrement dont a tant besoin notre secteur dans les territoires, il est nécessaire d’apporter une aide au démarrage de l’acteur institutionnel central de l’esport qu’est devenu France Esports.
- Enjeu national, l’esport se déploie sur tous les territoires et nombreux sont ceux qui sont moteurs dans le développement de l’esport. Pourtant beaucoup reste à faire pour promouvoir tout le potentiel de l’esport à tous les échelons de la nation. Notre secteur a besoin d’un représentant identifié par tous grâce à un pilotage clair assuré par l’Etat qui permettra d’encourager les territoires à s’emparer de l’esport et à se donner les moyens de développer des politiques esportives locales ambitieuses. C’est le grand défi du quinquennat qui vient.
Une politique de formation à la hauteur des enjeux sociétaux
- L’esport rassemble de plus en plus de Français : il est un formidable outil d’éducation et de pédagogie, accessible à tous indépendamment du genre, de l’origine sociale ou du handicap. Sur ces thématiques, France Esports a développé une expertise et mis en place une démarche de responsabilité. Également engagée dans la protection des mineurs l’association a fait un partenariat avec le site PédaGoJeux et depuis poursuit son développement en prônant ses valeurs et le respect des recommandations de la classification PEGI des jeux vidéo. L’association a développé un « Guide de l’organisation », véritable cadre juridique et éthique à destination de tous les organisateurs de tournois en France, faisant de la France l’un des terrains de jeux les plus avancés en matière de responsabilisation.
- Pour relayer ces bonnes pratiques, il est nécessaire de former les futurs encadrants de ce loisir très populaire. Il est de même nécessaire d’identifier les lieux de pratiques comme les médiathèques, ou d’en créer de nouveau, en y mutualisant les activités à fort impact social, comme des tiers lieux numériques. Mettre en place des formations pour les éducateurs spécialisés dans l’esport, et porter une politique de labélisation responsable, c’est garantir un développement des disciplines esportives à la hauteur des enjeux sociétaux. Cela permet aussi de répondre à une demande et d’outiller les territoires et les associations qui désirent développer l’activité.
- Il est également nécessaire de créer un parcours favorisant les pratiques compétitives et la détection de talents de manière responsable. Il faut faire entrer l’esport dans le temps périscolaire, dans les associations sportives (USEP, UNSS, FFSU), mettre en place un esport étude aménageant les horaires pour les pratiquants et garantir le passeport Talent pour les joueurs et encadrants professionnels du monde esportif. L’esport peut devenir, un atout pour la lutte contre le décrochage scolaire, s’ilest organisé en intelligence avec les temps scolaires. Il existe des contenus adaptés à tous les âges qu’il convient de proposer afin d’enseigner les bonnes pratiques.
Faire de la France le leader européen de l’esport avec un cadre légal clair et adapté
Pour rendre notre pays plus attractif sur la scène internationale, attirer les plus grands événements et les plus grands joueurs, il faut donner à l’esport un cadre clair et adapté qui soit lisible à l’international. Parmi les enjeux les plus pressants, il faut :
- Étendre la procédure du passeport talent à l’esport pour les joueurs, les coachs et les managers. Ce dispositif a montré toute son efficacité dans le cadre de la French Tech.
- Revoir le contrat « joueur professionnel de jeux vidéo salarié » totalement inadapté aux pratiques des clubs
- Consentir aux esportifs professionnels les mêmes aménagements fiscaux que les sportifs professionnels
- Baisser la TVA sur la billetterie des compétitions esportives à 5,5% comme pour les compétitions sportives
- Clarifier la fiscalité applicable aux compétitions de jeux vidéo et gains associés
- Réfléchir au développement de nouveau modèles économiques en France afin d’éviter un exode des entreprises innovantes de notre secteur.
Nous vous remercions par avance de l’attention portée à cette feuille de route, nous
restons à votre entière disposition pour évoquer tout ceci plus en détail.
Le Conseil d’Administration de France Esports