PESM 2021 : Présentation de l’étude du secteur de l’Esport de Cepheid Consulting
Résumé de la table-ronde – Décryptage Du Marché De L’esport
Contexte :
L’étude économique du secteur de l’esport montre que l’écosystème est en croissance, mais reste jeune. Durant cette table-ronde, les intervenants vont évaluer si les chiffres présentés par l’étude reflètent la réalité du secteur et comprendre comment l’écosystème peut continuer à évoluer et intéresser de nouveaux acteurs économiques.
Questions abordées :
- Les chiffres de l’étude économique du marché de l’esport en France, reflètent-ils la réalité du terrain ?
- Pensez-vous que les investissements depuis 2017 vont avoir un impact sur le secteur ? Si oui est-ce-que ce sera ciblé ou aura des conséquences sur tout le secteur ?
- Quels sont selon vous, les relais de croissance pour la France et l’Europe dans le secteur esportif ?
- Réaction sur la place des équipes par rapport à leur place dans le business de l’esport
Qui est dans cette table ronde :
- Bertrand PERRIN – Directeur LEVEL 256 / Paris & Co
- Audrey FLEURY, cofondatrice et directrice de Digital Insighters
- Stéphane RAPENEAU – directeur du fonds de Jeux Vidéos à la Société Générale
Résumé de la table-ronde – Dématérialisation des événements esports
Contexte :
Suite à la crise sanitaire, tous les gros événements esportifs ont été annulés et les structures ont dû s’adapter en annulant, en reportant la date ou en basculant dans un format online (ou hybride) – exemple : Gamers Assembly, Le Stunfest, Lyon Esport online, etc. Pendant cette table-ronde, les intervenants ont essayé d’explorer ce qui a été fait pendant les deux dernières années dans l’événementiel esport afin de s’adapter à la demande des communautés tout en respectant les protocoles sanitaires.
Questions abordées :
- Exemple des événements des intervenants : Trackmania Cup / Zlan / Stunfest / Gamers Assembly / Occitanie Esports
- Les coulisses des événements esports : Quels ont été les principales difficultés rencontrées dans l’adaptation des événements esports ?
- Comment survivre financièrement à la crise sanitaire ? Quel modèle économique adopter pendant et après la crise ?
Qui est dans cette table ronde :
- Kelly MARINI, directrice Générale de Z Agency et ZQSD Productions
- Aymeric LESNE, directeur du Stunfest Online 3 Hit Combo
- Benjamin DEBLICKER, vice-président de ventes chez Sportfive
Résumé table ronde « l’Esport : vecteur d’inclusion et de diversité »
Contexte :
Dans les compétitions esportives plusieurs actions existent pour favoriser la mixité femme-homme, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et aux séniors. Cependant, nous parlons très peu de la représentation des minorités « ethniques » dans les compétitions. Avec la montée de mouvements anti-racistes tels que #BlackLivesMatters et #StopAsianHate, où en sommes-nous sur ce sujet en France ? Dans un premier temps nous sommes revenus sur pourquoi il est important de traiter cette question dans l’écosystème esport en revenant sur l’expérience personnelle des participants, puis nous avons parlé des moyens qui existent et qui sont mis en place ou qui pourrait l’être.
Questions abordées :
- Représentation des minorités, où en sommes-nous ?
- Rendre les tournois plus diversifiés et inclusifs
Qui est dans cette table ronde :
- Lâm Hua – Directeur éditorial UNIFY GROUP (Les Numériques)
- Désiré Koussawo – Président d’honneur FuturoLAN
- Jennifer LUFAU – Consultante diversité et Présidente de l’association « Afrogameuses »
Résumé table ronde “Esport et institutions sportives”
Contexte :
L’intérêt croissant des institutions sportives pour le secteur esportif est une tendance de fond, que ce soit à travers l’investissement de clubs professionnels (PSG, AS Monaco, OL, FC Nantes, etc.) et amateurs (Reims Sainte-Anne, PUC, LUC, etc.), de ligues professionnelles (eLigue, LNH, etc.), de fédérations (FFF, FFH, FFBB, etc.) ou bien même encore d’athlètes en activité (Rudy Gobert, Andrew Albicy, Antoine Griezmann, etc.) ou en reconversion (Yannick Agnel, Julien Benneteau, Matthieu Péché, Gauthier Klaus, etc.). Quels sont dès lors les potentiels de développement à la fois pour ces acteurs du mouvement sportif, mais également les bénéfices pour les parties prenantes de l’écosystème esportif ? Après avoir identifié les motivations et objectifs des institutions sportives à investir dans l’esport, les intervenants ont présenté les différents obstacles auxquels ils s’étaient confrontés, avant d’évoquer leurs futures ambitions.
Questions abordées :
- Quelles sont les raisons de l’intérêt des institutions sportives pour l’esport ?
- Quelles sont les différentes approches stratégiques développées ?
- Quelles sont les attentes et objectifs des institutions sportives ?
- Quels obstacles ont-elles rencontrés lors de leur investissement dans l’esport ?
- Quelles sont leurs relations avec les acteurs du monde de l’esport ?
- Quel regard portent-elles sur les OVS et les JOP 2024 ?
- Quelles sont leurs ambitions futures ?
Qui est dans cette table ronde :
- Jean-Pierre SIUTAT – Président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB)
- Philippe BANA – Président de la Fédération Française de Handball (FFH)
- Loïc BANA – Responsable des stratégies esportives de la FFH
- Sébastien VANDAME – Directeur des Partenariats de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et Responsable des projets esportifs