Questions / Réponses à propos de France Esports | France eSports

Questions / Réponses à propos de France Esports

logo-fes

Questions générales à propos de France Esports

Qu’est ce que France Esports?

France Esports est une association Loi 1901 à but non-lucratif qui regroupe les acteurs, joueurs, fans et éditeurs de l’esport en France. Cette association a été créée en 2016 sous l’impulsion du Ministère de l’Economie et du Secrétariat chargé du Numérique. Vous pouvez consulter les derniers statuts de l’association à cette adresse: http://www.france-esports.org/Statuts_Association_France-Esports_31_03_2017.pdf

Quel est l’objectif de France Esports?

L’association est avant tout un groupe de travail, entre les acteurs de l’esport en France, avec pour objectif commun de participer au développement d’un environnement favorable à l’essor, la régulation, la médiatisation des sports électroniques. Les principaux objectifs de l’associations sont :

  • favoriser les échanges et le dialogue entre tous les acteurs de l’esport;
  • transmettre à l’État les demandes, questions ou suggestions des acteurs de l’esport en France dans le but de mieux encadrer et développer le secteur;
  • relayer et décortiquer les informations (décrets, lois etc …) mise en place par l’État afin de faciliter leur compréhension et application par tous;
  • Aider au développement de l’esport professionnel et amateur en France.

Qu’est-ce que France Esports a déjà accompli?

France Esports a été au cœur des discussions concernant la reconnaissance du statut de joueur professionnel par le gouvernement en 2016. Ce travail quotidien avec l’État se poursuit dans le but de structurer et d’encadrer légalement la pratique de l’esport en France.

L’association a également œuvré à la création d’un modèle et d’un cadre indispensables à l’accueil de l’ensemble des acteurs. En résulte les nouvelles élections des représentants du Conseil d’Administration de Juin 2017 et la mise en place du système d’adhésion à l’association, possible depuis le mois d’avril 2017. Ces nouveaux acteurs de France Esports auront ensuite toutes les cartes en main pour développer l’association et ses projets.

Récemment, France Esports a travaillé avec le gouvernement pour une législation autour des compétitions e-sport, afin de les différencier des jeux de loterie. L’association a pu donner son avis autour des propositions du gouvernement et participer aux discussions concernant le nouveau décret 2017-872 qui prendra effet au 1er juillet 2017.

Quels sont les projets actuels de France Esports?

Voici les 5 sujets sur lesquels l’association travaille en ce moment :

  1. Échanger avec l’État autour des modalités d’application du contrat de travail pour les joueurs professionnels;
  2. Apporter sa vision sur le cadre légal idéal à propos de l’organisation de tournois de jeu vidéo;
  3. Permettre la diffusion des compétitions de jeu vidéo en télévision dans des conditions équivalentes aux sports traditionnels;
  4. Élaborer une charte universelle du sport électronique inscrivant définitivement sa pratique dans l’histoire du sport;
  5. Créer une plateforme d’échange entre tous les acteurs économiques des sports électroniques, à travers ses collèges, afin de permettre un développement équitable et durable de l’ensemble de la filière.

Comment France Esports va-t-elle communiquer auprès du grand public et de ses adhérents?

France Esports communique sur les grandes annonces et décisions de l’État via des communiqués de presse à destination des principaux médias esports, des médias nationaux plus généralistes et son site internet http://france-esports.org.

Les adhérents à l’association recevront quant à eux des mails réguliers les informant des dossiers actuels et de leur avancée.

Comment puis-je m’impliquer au sein de France Esports?

Pour s’impliquer dans France Esports et contribuer au développement de l’esport en France, il suffit d’adhérer à l’un des collèges de l’association. Cela vous permettra d’échanger avec les autres membres de votre collège ainsi que d’élire vos représentants au sein du Conseil d’Administration.

Il vous est également possible de candidater pour devenir représentant de votre collège et intégrer le Conseil d’Administration de France Esports. Cela vous permettra de porter les idées de votre collège et de participer aux prises de décisions de l’association.

logo-fes

A propos de l’adhésion à France Esports

Comment fonctionne France Esports et ses collèges?

France Esports rassemble les différents acteurs du secteur, répartis en trois groupes appelés Collèges :

  • Les joueurs , amateurs comme professionnels
  • Les créateurs et les éditeurs de jeux vidéo
  • Les promoteurs (associations ou sociétés: clubs de joueurs, médias, organisateurs de tournois, fournisseurs de services, de technologies, équipementier…)

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration. 4 représentants de chaque collège forment ce CA, soit 12 membres, élus pour 1 an à partir de juin 2017.

Tous les adhérents de France Esports ont-ils le même poids dans les discussions?

Tous les membres, quels que soient leur statut ou leur taille, ont le même poids au sein de leur collège et la même capacité à s’exprimer, élire des représentants ou candidater en tant que tel. Chaque collège a ensuite le même nombre de représentants au Conseil d’Administration, disposant d’une voix chacun (pour autant qu’il y ait suffisamment de candidats dans chaque collège!).

Comment se passe l’adhésion?

Formulaire d’adhésion collège des éditeurs et promoteurs : https://goo.gl/aHsHPs

Formulaire d’adhésion au collège des joueurs : https://goo.gl/3bpH0n

Vous recevrez ensuite un e-mail qui vous demandera de confirmer des informations plus précises sur votre organisation.

Plusieurs personnes d’une même société ou plusieurs sociétés d’un même groupe peuvent-elles adhérer?

Non, chaque groupe/entreprise/association ne peut adhérer qu’une seule fois à l’association. Toutefois tout membre d’une structure inscrite dans le collège des promoteurs ou des éditeurs peut également adhérer à titre personnel au collège des joueurs si elle le souhaite. A noter qu’il n’est pas possible de représenter deux collèges à la fois au sein du Conseil d’Administration.

Pourquoi être élu(e) dans son collège spécifique?

Être élu(e) au sein de son collège, c’est intégrer le Conseil d’Administration de France Esports et donc défendre les intérêts communs du secteur. Les représentants ont un rôle d’arbitre dans les discussions entre les collèges, pour que chaque adhérent à l’association puisse faire porter sa voix sur les différents projets. Ils seront également en charge de l’organisation générale de leur collège (communication interne, externe et création de groupes de travail) et de faire le lien entre leurs adhérents et le Conseil d’Administration.

logo-fes

Questions spécifiques aux collèges des promoteurs et des créateurs-éditeurs de jeux

Quels types de structures sont concernés par le collège des promoteurs et des éditeurs?

Le collège des créateurs et éditeurs s’adressent aux sociétés qui produisent des jeux ou modes de jeu e-sports. Le collège des promoteurs regroupe quant à lui tous les acteurs qui créent de l’activité et des projets dans le secteur de l’esport. Cela englobe notamment les clubs, les organisateurs d’événements, les médias, les associations, les agences de conseil ou de management de talents…

Afin de porter un message clair et fédérateur auprès de l’ensemble des acteurs en charge de réglementer ou de médiatiser notre activité, nous avons la responsabilité de distinguer l’esport des jeux de hasard (loteries) et des jeux d’argent. Les sociétés et associations dont les modèles ou les objectifs sont le développement de jeux d’argent, de paris, ou de pronostics ne peuvent donc pas adhérer pour le moment. Cette position pourra évoluer en fonction de la réglementation et selon la position,  notamment, des ayants-droits des jeux.

Est-ce qu’une société ou association étrangère ayant une activité en France peut adhérer à France Esports?

Tous les adhérents doivent pouvoir justifier d’une activité, ou de la distribution de leurs services ou produits, en France et avoir un représentant français en leur sein. Il est donc possible pour une structure étrangère de rejoindre France Esports si elle remplit ces conditions.

Pourquoi les membres de ce collège doivent-ils payer une cotisation?

Comme toute association, France Esports aura de nombreux frais de fonctionnement tels que l’organisation des Assemblées Générales et autres réunions, la création et l’animation d’un site internet adapté, la commande d’études sur le secteur, le service de juristes et autres… Les cotisations sont donc actuellement l’unique moyen de financer l’association.

À noter que le Conseil d’Administration actuel n’engage aucune dépense, et chacun est et restera bénévole. Au prochain CA élu démocratiquement par les adhérents le 23 juin, de définir les nouvelles directions données à l’association et de fixer ses budgets.

Ma structure doit-elle faire partie de France Esports pour que son activité soit reconnue?

Non, l’adhésion n’est pas du tout obligatoire pour exercer une activité (lucrative ou non) dans le domaine de l’esport. Cependant, il sera difficile de faire entendre sa voix lors des discussions sans devenir membre.

logo-fes

Questions spécifiques au collège des joueurs

L’adhésion au collège des joueurs est-elle payante?

Non, les joueurs peuvent adhérer gratuitement à l’association pour participer aux discussions au sein de leur collège, et être élu au conseil d’administration.

Dois-je forcément être un joueur professionnel et posséder une équipe pour devenir membre?

Non, tous les joueurs de jeux esports, même occasionnels, peuvent rejoindre l’association et ce collège.

Dois-je obligatoirement faire partie de France Esports pour participer à certaines compétitions?

Non, la participation aux compétitions, quelles qu’elles soient (online/offline), n’a rien à voir avec l’adhésion à l’association France Esports, qui n’est pas en tant que tel un organisateur de tournoi, et qui n’a pas vocation à réglementer les participations aux tournois.

Si mon équipe est adhérente en tant que promoteur au sein de France Esports, dois-je adhérer également?

Il est tout à fait possible d’adhérer au collège des joueurs de façon personnelle même si votre club est représenté dans le collège des promoteurs. De plus les intérêts d’un joueur peuvent différer de ceux d’un club ou d’un promoteur. En cas de changement de club, vous resterez membre de l’association et pourrez continuer à participer aux discussions. A noter qu’il n’est pas possible de représenter deux collèges à la fois au sein du Conseil d’Administration.